Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 février (semaine 08)
 

-
2005-02-25 - Côte d'Ivoire
UN NOUVEAU SANCTUAIRE MARIAL.


Gbagbam, l'un des plus gros villages de la sous-préfecture de Fresco, a vécu une grande ferveur religieuse le week-end dernier, à l'occasion de la bénédiction de la grotte " Notre Dame de toute grâce " de la paroisse Saint-François d'Assise.

Cette grotte est un don du député Akabla Denis, fils du village, qui veut par la présence de Marie, renforcer la foi des catholiques de cette localité, de toute la sous-préfecture, voire du Département de Divo. Homme politique habitué à poser des actes dans ce domaine, M. Akabla Denis a voulu aussi faire quelque chose pour Dieu. M. Ahoussou Kouadio Jeannot, ministre de l'Industrie et du Développement du secteur privé qui représentait le ministre d'Etat Patrick Achi, parrain de la fête, a dit au député que la présence de Marie dans ce village est une bénédiction, pour avoir vécu, selon lui, l'expérience dans son village.

Le curé fondateur de la paroisse, le père Yao Kouamé Philippe, ne pouvait cacher sa joie et son émotion. Car il nourrissait depuis longtemps le désir de construire une grotte pour développer la dévotion à Marie sur sa paroisse mais n'en n'avait pas les moyen. " Le peuple a la mémoire courte, mais l'Eglise ne vous oubliera jamais. L'investissement le plus fiable est en Dieu. " Il a indiqué que avec Marie en Côte d'Ivoire, on peut dire que ce pays a opté pour Dieu en ce 21ième siècle. Construire une grotte pour Marie, c'est rechercher la paix.

C'est Mgr Jean Pierre Kutwan, l'archevêque de Gagnoa, qui a procédé à la bénédiction de la grotte, et à la consécration de l'autel. Il en a profité pour expliquer le sens de la dévotion à Marie. Marie, mère du Christ et mère de tous les chrétiens qui joue un rôle d'intercesseur auprès de son fils. Il dira aussi que la statue n'est pas Marie, mais un moyen de la sentir plus proche dans la prière. Quatre catéchistes ont par ailleurs reçu, chacun, une aube pour la célébration liturgique.

Un premier pèlerinage est prévu à Gbagbam le 26 février prochain. (source et information : Allafrica)

Retour aux dépèches