Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
20, 21 et 22 février (semaine 08)
 

-
2005-02-22 - USA
ILS DEMANDENT AUX AUTRES CE QU'ILS NE FONT PAS.


Le Conseil oecuménique des Églises, le COE, vient de publier un communiqué qui accuse les États-Unis de ne pas respecter les droits humains, alors qu'ils le demandent aux autres.

Les 342 Églises chrétiennes non catholiques regroupées au sein du COE, accusent l'administration Bush de violer la loi internationale sur le traitement des prisonniers dans la base navale de Guantanamo. Les prisonniers "sont détenus sans avoir subi de procès légal et en violation totale des normes et des standards du droit humanitaire international et des droits de l'Homme", lit-on dans ce communiqué.

La note se réfère aux 600 prisonniers arrêtés dans le cadre de la "lutte contre la terreur" lancée par le président George W. Bush après l'attaque des Tours Jumelles de New York du 11 septembre 2001.

Le communiqué a été également signé par le Conseil national des Églises des États-Unis (NCC), qui réunit 36 communautés protestantes, orthodoxes et afro-américaines. Le COE invite en outre toutes ses Églises à informer leurs fidèles des abus commis par le gouvernement américain sur les prisonniers et à les sensibiliser sur la situation en Irak. "Les chefs d'État qui utilisent de faux prétextes de lien avec le terrorisme ou avec des armes de destruction massive pour déclencher une guerre seront jugés par l'histoire", indique encore le communiqué.

Les grands discours sur les droits humains dans lesquels l’administration Bush demande le respect dans les autres pays, ne peuvent faire oublier que les Etats-Unis ne les respectent pas chez eux. Les auteurs de la note demandent au gouvernement de Washington l'autorisation d'envoyer des représentants du NCC à Guantanamo, sur l'île de Cuba. (source et information : Agence ENI)

Retour aux dépèches