Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
20, 21 et 22 février (semaine 08)
 

-
2005-02-22 - Vietnam
AMÉLIORATION OU NORMALISATION.

Le Vatican a nommé un archevèque à Hanoï pour aider le cardinal malade. Hanoi et le Vatican n'ont toujours pas de relations diplomatiques. Cette nomination a été faite d'un commun accord.

Les relations, entre le Vatican et le gouvernement vietnamien, se sont cependant améliorées depuis quelques temps, en particulier après la nomination comme cardinal de l'archevêque de Ho Chi Minh-Ville, Un responsable du gouvernement vietnamie a annoncé lui-même que le Vatican a nommé ce nouvel archevèque à Hanoï pour assister dans ses fonctions le cardinal Pham Dinh Tung, malade depuis plusieurs mois.

Mgr Joseph Ngo Quang Kiet, 53 ans, "a été nommé le 19 février par le Vatican en accord avec Hanoï", a indiqué un responsable de la Commission des affaires religieuses du gouvernement. "Il va abandonner ses fonctions comme évèque des diocèses des provinces de Lang Son et Cao Bang", frontalières avec la Chine, a-t-il ajouté. 

Le gouvernement vietnamien n'accepte pas la nomination directe d'évêques par le Saint-Siège qui doit présenter au préalable une liste de candidats. Il restreint par ailleurs le nombre des prêtres. Avec Mgr Joseph Pham Dinh Tung, nommé cardinal à Hanoï en 1994, le Vietnam dispose actuellement, pour la première fois, de deux représentants au Sacré Collège.

Il existe entre sept et huit millions de catholiques au Vietnam, soit près de 10% de la population. (source et information : Agence Fides)

Retour aux dépèches