Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
20, 21 et 22 février (semaine 08)
 

-
2005-02-22 -
JEAN PAUL II PARLE DES COMMUNICATIONS SOCIALES.


Mgr. John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour  les Communications sociales, a rappelé que ''Jean-Paul  II nous recommande de bien utiliser les moyens de communications au  service de la vérité et de l'Evangile."

Selon Jean Paul II, dans la Lettre qu'il a consacrée au "développement rapide des médias", "alors qu'il y a beaucoup à critiquer dans les médias, il y a aussi beaucoup à louer, et les médias sont aussi bons ou aussi mauvais que le message qu'ils transmettent. Ce  sont des médias, donc des moyens et non des fins en eux-mêmes''.

...
''Nous devons exprimer notre préoccupation des  mauvais usages faits des médias, pornographie, sensationnalisme,  destruction morale, mais nous devrions plus particulièrement faire l'éloge  de ceux qui font de bons articles, les encourager, les soutenir. Et nous  même, nous devrions utiliser correctement les médias pour dire la bonne  nouvelle de Jésus-Christ, l'Evangile, mais aussi donner les bonnes  nouvelles de ce que fait l'Eglise au nom du Christ''.

Le dimanche 20 février, devant le Comité des évêques européens, Mgr.Foley avait également commenté cette Lettre apostolique en  disant que  le document "commémore la publication du décret Inter Mirifica par Vatican II et offre un aperçu et  un défi à nous tous au sein de l'Eglise à mieux comprendre et à mieux  utiliser les médias''.

''Je vous demande -a t-il ajouté- qu'une de vos  principales préoccupations soit d'aider à promouvoir l'activité de  communications catholiques au sein de ce que l'on peut appeler l'Eglise de  la renaissance catholique moderne en Europe."

... "Et ce n'est pas seulement  en Europe centrale et en Europe de l'est où il y a une faim de l'Évangile, les opportunités y sont certainement plus grandes. Mais le besoin d'entendre l'Évangile et de voir les solides valeurs chrétiennes transmises par les médias est sûrement plus important dans la toujours plus sécularisée Europe de l'ouest.

..."Comment peut-on avoir l'attention des personnes pour écouter le plus important message de vie, notre origine, notre destin et les moyens pour y arriver? Comment peut-on faire pour que  les personnes soient vraiment attentives à ce que le Christ veut nous dire, sans qu'elles fassent la sourde oreille parce qu'elles pensent avoir déjà  entendu cela ou parce que cela les ennuis ? La tache sera dure mais Dieu  nous en a donné la force''. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches