Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 février (semaine 08)
 

-
2005-02-25 -
LE PAPE ENTOURÉ D'AMITIÉ ET DE PRIÈRE.

Dès vendredi, le pape a reçu la visite du cardinal vicaire pour Rome, Camillo Ruini, président de la conférence des évêques d’Italie (CEI), ainsi que celle du cardinal Secrétaire d’Etat Angelo Sodano et Mgr Leonardo Sandri, substitut.

Le grand rabbin de Rome, Ricardo Di Segni, s'est également rendu à l'hôpital Gemelli à la tête d’une délégation de cinq personnes pour prendre de ses nouvelles : "
Nous sommes une délégation de la communauté juive de Rome et nous sommes venus demander des nouvelles directes de la santé du pape en ce nouveau moment d’épreuve".

Durant la nuit de jeudi à vendredi, après l’opération du pape, M. Silvio Berlusconi avait délégué le sous-secrétaire de la Présidence du Conseil du gouvernement italien, M. Gianni Letta, qui s'est également rendu à Gemelli.

Le cardinal colombien Alfonso Lopez Trujillo a annoncé vendredi avoir trouvé le pape "très serein" après lui avoir rendu visite dans ses appartements à l'hôpital."Je l'ai vu et je l'ai trouvé très serein", a-t-il déclaré à la presse après cette visite qui a duré une quinzaine de minutes.
Le cardinal Lopez Trujillo est président du Conseil pontifical pour la famille.

Les messages parviennent nombreux qui souhaitent un prompt rétablissement au pape Jean Paul II et l'assurent de leur union de pensée et de prière. "Le monde entier entoure le Saint-Père de son affection, des chefs d'Etat aux gens de la rue", s'est réjoui le cardinal Renato Martino, président du Conseil pontifical "Justice et paix".

Dans un message au Vatican, le patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomée Ier a souhaité que "Le Seigneur donne au pape le courage de poursuivre longtemps sa mission sacrée et efficace au service de son Eglise et du monde entier".

Le président du Sénat italien, Marcello Pera, a appelé à prier pour la santé du pape, jugeant que "les nouvelles étaient plus rassurantes et que l'intervention s'était bien déroulée".

Le maire de Florence, Leonardo Domenici, a transmis "tous ses voeux de guérison au pape afin qu'il fasse réentendre sa voix bientôt", au nom de l'Association des communes d'Italie dont il est le président.

Le monde du sport a également apporté son témoignage. L'écurie de F1 Ferrari a adressé "ses pensées au pape, un homme fatigué et malade, un homme exceptionnel", selon son président, Luca Cordero di Montezemolo. Le Comité national olympique italien (Coni) a indiqué que tous ses membres, sportifs et dirigeants, priaient aux côtés de "ceux qui admirent l'oeuvre et le témoignage d'amour" du pontificat de Jean Paul II.

Nombreux sont aussi les messages venus de Pologne. "Nous sommes avec vous, Saint-Père, pendant cette période difficile. Les meilleures pensées, ainsi que les prières des Polonais accompagnent votre Sainteté dans sa souffrance", a écrit le président Aleksander Kwasniewski. (source : presse / Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches