Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
20, 21 et 22 février (semaine 08)
 

-
2005-02-22 -
71 % DES EUROPÉENS CROIENT EN DIEU.


Selon des sondages effectués dans quatorze pays européens à la demande du Reader’s Digest, 71% des Européens disent croire en Dieu mais les disparités nationales sont fortes, de 97% pour la Pologne à 37% pour la République tchèque.

Selon ces sondages confiés à divers instituts nationaux d'Autriche, Belgique, République tchèque, Finlande, Allemagne, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Espagne, Suisse, Royaume-Uni et France, il ressort qu'en Russie, 87% des personnes interrogées déclarent croire en Dieu, suivie par l'Autriche (84%) et l'Espagne (80%). La France se situe au-dessous de cette moyenne avec 60% de gens se déclarant croyants.

S'ils croient en Dieu, les Européens se montrent plus sceptiques en ce qui concerne l'existence d'une vie après la mort: seuls 53% d'entre eux, en moyenne, y croient.

Moins de la majorité des Européens (43%) estiment que l'"on a besoin de la religion pour faire la différence entre le Bien et le Mal", la France enregistrant le taux le plus bas sur cette question (24%).

A peine plus de la moitié des Européens (52%) estiment que les grandes religions oeuvrent pour le "Bien" dans le monde, une opinion exprimée par 60% des Français, 61% des Belges, 64% de Russes et 66% de Hollandais.

En ce qui concerne la France, le sondage CSA réalisé en décembre 2004 confirme des chiffres en partie déjà connus: 12% des Français déclarent assister "souvent" à un office religieux tandis que 23% d'entre eux disent prier "souvent".

Le sondage réalisé en France par CSA a été fait auprès d'un échantillon national représentatif de 1006 personnes, selon la méthode des quotas. La Sélection du Reader's Digest indique que les autres sondages ont été confiés à d'autres instituts auprès d'échantillons également représentatifs. (source : Sélection du Reader’s Digest)

Retour aux dépèches