Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
20, 21 et 22 février (semaine 08)
 

-
2005-02-22 - Angleterre
POUR ÉVITER UN SCHISME.


Mgr Rowan Williams, archevêque de Cantorbery, a voulu tenter, lors d'une importante réunion de primats de la Communion anglicane, le 21 février, en Irlande du Nord, de sauver l'unité de la Communion anglicane mondiale, menacée de schisme.

Forte de 78 millions de fidèles dans 164 pays, la Communion anglicane est menacée de schisme depuis la nomination de l'évêque du New Hampshire, Gene Robinson, ouvertement homosexuel. 37 des 38 primats des différentes provinces se sont réunis pour étudier des solutions devant la grave brisure qui menace l'unité.

Les responsables religieux considèrent que cette
crise est la plus grave depuis la Réforme au 16e siècle, à la suite de quoi l'anglicanisme est né. Les Anglicans conservateurs voient l'autorité de la tradition biblique "menacée par les valeurs séculières du monde moderne", tandis que les Anglicans libéraux pensent que l'Eglise a manqué de "sensibilité et de tolérance" face à la communauté homosexuelle, très active en son sein.

Cette rencontre devrait permettre au prochain synode de prendre, sans doute, les décisions qui protègent l'avenir de la Communion anglicane. (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches