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FlashPress - Infocatho
20, 21 et 22 février (semaine 08)
 

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2005-02-22 - France
LA RELIGION INTÉRESSE LES ÉDITEURS.


Si la librairie connaît quelques difficultés, les éditeurs de revues lancent de nouvelles publications religieuses: "Histoire et Patrimoine", "Religions et Histoire" et "Libre de croire".

Le trimestriel "Histoire et Patrimoine", édité par Milan Presse, sort cette semaine son premier numéro avec un dossier spécial sur "les protestants". Selon son rédacteur en chef Yvon Le Gall, "l'ambition d'Histoire et Patrimoine est de faire le point (...) sur ce que l'on croit que l'on sait: expliquer l'Histoire parce qu'il y a toujours un peu de la nôtre dedans, montrer le Patrimoine parce qu'il est aussi en partie le nôtre, rencontrer les hommes qui les font vivre l'une et l'autre parce qu'ils sont à côté de nous".

Dans ce premier numéro, la revue a fait appel aux meilleurs spécialistes (comme les historiens Jean Baubérot, Sébastien Fath ou Patrick Cabanel), pour retracer cinq siècles de protestantisme et dessiner les contours d'une religion en perpétuel mouvement. Une revue qui s’adresse surtout à un public adulte qui se sent concerné par une nécessaire culture religieuse, grâce à une information sérieuse, mais plus rapide qu’un ensemble de livre spécialisé.

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Bayard Jeunesse" a choisi une cible plus spécifique en publiant une nouvelle collection, "Libre de croire" qui propose aux adolescents "une approche nouvelle des grandes figures spirituelles". Les deux numéros à paraître sont consacrés à l'abbé Pierre et au pape Jean Paul II. Chaque titre, consacré à un personnage, se divise en trois parties: une bande dessinée présentant le personnage, un récit documentaire et des extraits des discours ou des écrits dudit personnage concernant directement les jeunes.

Enfin un nouveau magazine scientifique bimestriel, « Religions et Histoire », sort cette semaine dans les kiosques "pour mieux comprendre les religions". "La religion au sens large est l'objet de ‘Religions et Histoire’, selon un communiqué des Editions Faton, créatrices du magazine, "il s'agit non pas de religion vécue ni de l'insertion de la religion dans le monde contemporain mais de la religion, objet d'observation et de connaissance".

Le premier numéro de ce bimestriel de 96 pages, vendu 8,50 euros, est tiré à 92.000 exemplaires et les Editions Faton visent à terme une diffusion à 45.000 exemplaires. Chaque numéro comprend un dossier de 30 à 50 pages, des articles variés (30 à 50 pages également) et des actualités sur 10 à 15 pages. Au sommaire du premier numéro figurent un dossier sur la vingtaine de personnages communs à la Bible et au Coran (Adam, Noé, Abraham, Moïse ou Jésus , un article sur la séparation du judaïsme et du christianisme et un autre sur le bébé-jaguar olmèque, créature mythologique.

Ces trois revues viennent s’insérer dans un panorama éditorial déjà bien "peuplé", à l’heure où la connaissance religieuse devient une nécessité, y compris dans les écoles publiques françaises, après une non-connaissance voulue au nom de la laïcité.

Au moment où les éditeurs et les libraires religieux connaissent en France de réelles difficultés et où plusieurs de ces librairies voient leur clientèle se restreindre, les Églises chrétiennes ne peuvent que souhaiter une large diffusion à ces trois nouveaux périodiques. (source et information : presse/infocatho)


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