Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 février (semaine 08)
 

-
2005-02-25 - Russie
LE PÉRIPLE DES RELIQUES DE SAINTE ÉLISABETH.


Le lundi 21 février, le Patriarche Alexis II de Moscou et de toutes les Russies a présidé l'accueil solennel des reliques de sainte Elisabeth, martyre et grande princesse de Russie, et de sainte Barbara, dans la cathédrale du Saint-Sauveur.

En une procession de sept mois, les reliques de sainte Élisabeth et de sainte Barbara ont parcouru les communautés orthodoxes à travers la Russie, les États de la CEI et les pays baltes. Ce parcours s'achève par le retour à Moscou", a annoncé un porte-parole de la Fondation Saint-André, initiatrice du programme.

C’était le premier programme commun de l'Église orthodoxe russe et de l'Église orthodoxe russe hors frontières, Églises qui ont renoué un dialogue canonique.

Environ dix millions de croyants de Russie, ainsi que des habitants de la Biélorussie, de la Lettonie, de l'Estonie, de la Lituanie, de la Kirghizie, du Kazakhstan et de l'Azerbaïdjan se sont inclinés devant les dépouilles des martyres amenées pour la première fois à Moscou de Jérusalem le 25 juillet 2004. Le 28 février, après une cérémonie d'adieux dans la cathédrale du Saint-Sauveur, elles reviendront à Jérusalem.

La grande-duchesse Élisabeth Feodorovna, petite-fille de la reine Victoria d'Autriche et sœur germaine de la dernière impératrice russe Alexandra Feodorovna, épouse de Nicolas II, naquit en 1864. Elle épousa le grand-duc Serguei Alexandrovitch Romanov et se convertit à l'orthodoxie. En 1905, le grand-duc fut tué au Kremlin par le révolutionnaire Ivan Kaliaïev. Elisabeth Feodorovna le visita Ivan Kaliaïev en prison, lui pardonna et demanda même à l’empereur Nicolas II de gracier l'assassin.

Avec la révolution, la grande-duchesse refusa de quitter la Russie et fut arrêtée au printemps 1918. Le 18 juillet, Elisabeth Feodorovna et sa compagne, la religieuse Barbara furent jetées vivantes dans une mine située non loin d'Alapaïevsk, dans l'Oural du Sud.
En 1981, l'Église orthodoxe russe hors frontière a déclaré Élisabeth Feodorovna et Barbara saintes martyres en 1981 et elles ont été canonisées en 1992.(source : Ria novosti – information : Orthodoxie)

Retour aux dépèches