Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
26, 27 et 28 février 2005 (semaine 09)
 

-
2005-02-28 - Afrique du Sud
CINQ NOYADES AU COURS D'UN BAPTÊME.

Cinq Sud-Africains se sont noyés sur le littoral de Durban lors d'une cérémonie de baptême par immersion célébrée par une Église évangélique sud-africaine, la "Nouvelle Église corinthienne de Jérusalem".

Selon ce qu’a rapporté ce lundi le quotidien "The Star", l’un des nouveaux baptisés, en transe, s’est trop avancé dans l'eau. En voulant le sauver, malgré la nuit et les fortes vagues, deux frères d'une même famille et un pasteur ont également perdu la vie lors de ce baptême célébré dans la soirée de samedi sur la plage Battery Beach par des membres de la "Nouvelle église corinthienne de Jérusalem", qui appartient au mouvement Zionist".

"Après le baptême des hommes, l'un d'eux a voulu être à nouveau baptisé. Il était habité par le Saint Esprit et a voulu aller plus loin dans la mer et Des frères ont essayé de le retenir. Une grosse vague les a alors entraînés", a-t-il dit l'un des témoins.

"Église de Zion" ou "Zionist" est un nom générique. Elle est animée par un pasteur et des prophètes, plus ou moins charismatiques. Ces personnes charismatiques sont proches de médiums spirituels "traditionnels", leur père ou leur oncle qui furent ou sont des "faiseurs de pluie" ou des guérisseurs".

"L'origine des Églises de Zion provient de la ville de Zion City, Illinois, Etats-Unis d'Amérique, où la "Christian Apostolic Catholic Church", l'Église qui donna naissance à cette branche du Pentecôtisme, fut fondée par J. Dowie, en 1896. Les premières Églises de Zion en Afrique australe apparurent en Afrique du Sud par l'influence américaine au début de ce siècle. Il existe une grande diversité d'Églises généralement désignées de Zion. Leurs doctrines, leurs liturgies, leurs rites et tabous diffèrent quelque peu , mais elles partagent une caractéristique fondamentale - l'invocation de l'Esprit-Saint et la guérison divine par son action miraculeuse.

Pour éviter la confusion avec le sionisme, entendu comme mouvement à l’établissement et le renforcement d’un État juif, on préfère utilise le terme angliciste qui va devenir usuel pour l'un des principaux mouvements africains de type pentecôtiste. (source et information : Vox Dei et Allafrica)

Retour aux dépèches