Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
26, 27 et 28 février 2005 (semaine 09)
 

-
2005-02-28 - Japon
HANS KÜNG RECOIT LE PRIX DE LA FONDATION NIWANO.

La "Fondation Niwano" décernera cette année son "Prix de la paix" au théologien Hans Küng, pour sa contribution remarquable à l'édification d'un climat propice au dialogue et à la coopération parmi les religions du monde.

Théologien catholique, Hans Küng est né en Suisse et est âgé de 76 ans. Il dirige la "Fondation pour une éthique planétaire" en Suisse et en Allemagne. Le Prix Niwano de la paix - qui se monte à  20 millions de yen (192 000 dollars EU) - est attribué chaque année par la "Fondation Niwano", dont le siège est au Japon, aux personnes et organisations qui jouent un rôle important dans la promotion de la paix et de la coopération interreligieuse.

Le Prix sera remis lors d'une cérémonie qui se déroulera à Tokyo le 11 mai prochain. "Hans Küng a apporté une contribution remarquable à l'édification d'un climat propice au dialogue et à la coopération parmi les religions du monde", a déclaré Nichiko Niwano, président du Rissho Kosei-kai, l'association laïque bouddhiste qui a établi la Fondation.
Le Comité est composé de douze chefs religieux provenant de différentes régions du monde, oeuvrant tous au sein de mouvements pour la paix et de coopération interreligieuse.

Hans Kung est reconnu comme l'un des plus importants théologiens du vingtième siècle. Il est actuellement président de la Fondation pour une éthique mondiale en Allemagne et en Suisse. Il a aussi siégé au deuxième Concile du Vatican à titre de consultant officiel en théologie nommé par le Pape Jean XXIII. Il a rédigé l'avant-projet de la Déclaration pour une éthique mondiale du Parlement des religions du monde qui s'est tenu à Chicago en 1993.

Ses contributions au dialogue et à la coopération inter-religion et son plaidoyer en faveur d'une "éthique mondiale" comme moyen de réaliser la paix dans le monde lui ont valu une reconnaissance mondiale.

La Fondation Niwano pour la paix a créé le prix Niwano de la paix afin d'honorer et d'encourager les personnes et les organismes qui ont le plus contribué à la coopération interreligieuse et fait progresser la cause de la paix dans le monde et de faire connaître leurs réalisations dans le monde entier.

La Fondation espère ainsi promouvoir l'entente et la coopération interreligieuses et encourager l'émergence de personnes qui se consacreront encore plus à travailler pour la paix dans le monde. (source : protestinfo - information : Niwano Peace Fondation)

Retour aux dépèches