Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
26, 27 et 28 février 2005 (semaine 09)
 

-
2005-02-28 - Croatie
L'ÉGLISE RENCONTRE DES OPPOSITIONS.

L’Église catholique en Croatie se trouve mise en cause dans la polémique que soulève sa dénonciation de la fécondation in-vitro (FIV) comme un "crime grave commis contre la vie humaine".

L'Église croate a récemment invité la population à "penser sérieusement à leurs quelque 285.000 frères et soeurs qui sont décédés, ont été tués ou gelés". Selon les évêques croates, les bébés nés par la FIV présentent "des problèmes de santé significatifs" et souffrent "de troubles psychologiques et psychiques".

Cette condamnation de la FIV par l'Eglise a provoqué un tollé parmi les associations de défense des droits des femmes, les organisations de parents et le milieu médical, y compris dans certains milieux catholiques qui lui reprochent de n'avancer aucun argument scientifique.

La loi croate sur la FIV remonte à 1978 et cinq ans plus tard, le premier enfant croate né par cette technique venait au monde. Depuis, environ 15.000 enfants sont nés par FIV en Croatie.

Une nouvelle loi sur la procréation médicalement assistée, qui devrait donner aux femmes célibataires l'accès à l'assistance médicale à la procréation, est en cours de préparation depuis huit ans mais n'a toujours pas abouti devant le parlement.

Si quelque 88% des 4,4 millions de Croates sont catholiques, les mentalités ne suivent pas toujours les lois de l'Eglise et une grande partie de la classe politique croate soutient les valeurs laïques de l'Union européenne que Zagreb aspire intégrer à l'horizon 2007.
Ce que certains appellent "des excès" de l'Eglise risque de renforcer le laïcisme en Croatie et même pousser les fidèles catholiques à tourner le dos à leur religion, si l’on en croit les récentes déclarations parues dans la presse.. (source : presse - Agence Apic)

Retour aux dépèches