Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
26, 27 et 28 février 2005 (semaine 09)
 

-
2005-02-28 - France
ET DIEU DANS TOUT CA ?

L’institut français de sondage CSA vient de publier, le 24 février, l’enquête, réalisée par téléphone en décembre 2004, sur les relations des Français avec la pratique religieuse et leur croyance en Dieu.

L’échantillon, constitué selon la méthode des quotas, est formé de 1006 personnes de plus de 18 ans. Même si les sondages doivent toujours être relativisés, ils ne sont pas inintéressants pour distinguer des grandes tendances.

Celui-ci nous apprend que 60% des sondés croient en Dieu (ce qui est bien vague). Les questions sur la prière sont peut-être plus intéressantes. 24% des sondés croyants disent prier au moins une fois par jour. A l’inverse, 13% des croyants affirment ne jamais prier (40% pour l’ensemble des Français).

Pour la participation à un office religieux, 15% des croyants s’y rendent au moins une fois par semaine (14% jamais). Par contre, pour l’ensemble des Français, 28% n’y vont jamais (à mettre en regard des 40% qui ne croient pas en Dieu et ne prient jamais).

Autre chiffre : 43% (de l’ensemble) croient à une vie après la mort (53% non). Les derniers éléments fournissent matière à réflexion : 75% pensent que l’on n’a pas besoin de la religion pour faire la différence entre le Bien et le Mal. Ultime question : "Les grandes religions oeuvrent-elles pour le Bien dans le monde" : 40% de oui, 54% de non. (source et information : CSA)

Retour aux dépèches