Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
7, 8 et 9 mars 2005 (semaine 10)
 

-
2005-03-09 -
DES SAINTS MARONITES VÉNÉRÉS EN PROVENCE.

La diaspora libanaise, très importante sur la Côte d’Azur française, se réjouit de la présence, le dimanche 3 avril, des reliques de trois saints maronites du Proche-Orient à Cannes.

Elles seront en effet installées le dimanche 3 avril dans l'église Notre-Dame de Bon Voyage de Cannes dans le département des Alpes Maritimes, où sera célébrée pour l'occasion une messe en rite maronite.

C'est la première fois en France qu'une église latine présentera à la vénération des fidèles les reliques de Saints libanais et ceci d’une manière définitive. Il s'agit de saint Charbel Makhlouf, canonisé en 1977, de sainte Rafqa Ar Rayès, canonisée en 2001 et de saint Nimatullah Kassab al-Hardini, canonisé en 2004. Cette localisation des reliques de saints du Proche-Orient dans une église latine est la confirmation de la présence de l’Église catholique orientale dans la communion de l’Église catholique latine.

La célébration sera présidée par Mgr Georges Scandar, évêque maronite émérite de Zahleh.

Un hommage sera rendu à Rafic Hariri, ancien Premier ministre du Liban, de confession musulmane et "dont la mort violente a permis d'unir les chrétiens et les musulmans du Liban", a souligné Jacques de Montchamp, président de l'association des étudiants franco-libanais. (source et information : diocèse de Nice)

Retour aux dépèches