Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 et 20 mars 2005 (semaine 11)
 

-
2005-03-20 - Sénégal
DIX MILLES JEUNES AUX J.M.J. DE LA CASAMANCE.


Près de 10.000 jeunes catholiques venus d'au moins 6 pays africains ont "envahi" la ville de Ziguinchor, capitale régionale de basse Casamance pour célébrer, les 19 et mars, les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).

Zinguichor, une ville de 200.000 habitants, est au sud du Sénégal, une ville qui connut deux jours d'enthousiasme grâce à la présence des jeunes qui ont ainsi vécu leur foi, sur le thème choisi par le Pape "Nous sommes venus l’adorer" (Mt 2,2). Cet événement, centré sur la paix et sur le dialogue interreligieux – le Sénégal est un pays à majorité musulmane - a rassemblé, outre les jeunes sénégalais, des jeunes venus de Gambie, de Guinée-Bissau, de Guinée-Conalkry, du Mali et de Mauritanie, ainsi que tous les évêques du Sénégal et des évêques guinéens.

Ce fut une fête à l'africaine. Les jeunes ont été notamment accueillis par le personnage traditionnel qui accompagnent les fêtes, le Kumpo, habillé de feuilles d'arbres. C'est au son des tam-tam et des danses que sont arrivées les délégations.

"Plusieurs conférences ont eu lieu comme celle sur le "pardon" animée par l'archevêque de Dakar, Mgr Théodore Adrien Sarr, celle sur le thème "jeunesse et artisans de paix", celle sur "la violence et la non violence" et celle sur "l'unité des peuples".

"Après la messe et le repas du samedi, tous les jeunes ont eu rendez-vous pour un grand carnaval, puis ils ont l'intention de procéder à un lâcher de colombes en signe de paix. Le soir, il y eût une procession à la bougie qui convergea vers le stade de la ville".

Dimanche, les milliers de jeunes ont participé à la messe solennelle du dimanche des Rameaux présidée par Mgr Sarr. Avant de repartir lundi, ils se rassembleront pour un concert pour la paix organisé par de jeunes talents chrétiens et musulmans.

Pendant plusieurs années, cette région demandait l'indépendance et fut le théatre d'une véritable guerre civile. En décembre dernier, un accord de paix a été signé à Ziguinchor entre le gouvernement de Dakar et le Mouvement indépendantiste des Forces démocratiques de Casamance (MFDC) pour mettre fin à 22 ans de lutte armée.

Le choix de Ziguinchor a été fait, d’une part pour donner un signe d’appui et d’espérance pour la paix, et d’autre part parce qu’il s’agit du deuxième diocèse du Pays. Dans le cadre de ces journées, il y eût un forum avec des représentants de tous les mouvements de jeunes qui ont présenté les charismes de chacun. Ils ont également discuté du rôle des catholiques dans la paix en Casamance. (source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches