Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
13, 14 et 15 mars 2005 (semaine 11)
 

-
2005-03-15 -
LE TÉMOIGNAGE DANS UNE ATMOSPHÈRE DE RESPECT MUTUEL.


Le mardi 15 mars, dans le cadre de l’UNESCO, à Paris, le cardinal Angelo Scola, patriarche de Venise, a présenté "Oasis", une nouvelle revue pour créer un dialogue entre l’Orient et l’Occident.

Le cardinal ainsi que M. Mounir Bouchenaki, sous-directeur général de l’Unesco pour la Culture, M. Francis Balle, professeur de sciences politque de l’Université de Paris, et Mgr Francesco Follo, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Unesco ont présenté la revue "Oasis"/"al-Waha"/"Nakhlistan" qui est édité par le Centre international d’études et de recherches Oasis (CISRO). et est publiée en quatre éditions anglais- arabe, anglais-ourdou, italien-arabe, français arabe.

L'objectif principal de cette revue semestrielle multilingue est d’aller à la rencontre des chrétiens et des musulmans dans une atmosphère de respect mutuel et de dialogue interculturel et interreligieux. Elle s’appuis sur un comité scientifique réparti dans le monde entier et est distribuée en Europe et dans la majorité des pays d’Afrique et d’Asie.

Cette  revue a été initiée par le cardinal Angelo Scola et elle tire son nom d’un discours prononcé par le pape Jean-Paul II le 6 mai 2001 : "Les musulmans et les chrétiens honorent pareillement leurs lieux de prière, oasis où ils rencontrent le Dieu miséricordieux dans leur voyage vers la vie éternelle, et où ils rencontrent leurs frères et leurs sœurs en religion" (Discours prononcé à Damas, à la Mosquée des Omeyyades, le 6 mai 2001).

Lors de la conférence de presse, le cardinal a souligné  que "l'enjeu avec l'islam allait se jouer avant tout en Europe" et que "c'était le peuple qui allait résoudre la question". En effet, à ses yeux, on entrevoit déjà "des limites claires" entre les actions menées par les Etats européens, appelés à encadrer par "des lois sages" leur politique d'immigration, celles de l'Eglise catholique, qui se doit d'aider les immigrés, et celles de la société civile, qui doit "respecter la dignité de l'homme".

Il est donc souhaitable que soit accompagné " "l'irrépressible processus de métissage des civilisations".

Le premier numéro d’Oasis a été publié en février 2005, avec au sommaire : message du Pape à l’Islam, Syrie : parmi les chrétiens en fuite de l’Iraq, la dialectique entre majorité et minorité. (source et information : Cantagalli)

Retour aux dépèches