Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
21, 22 et 23 mars (semaine 12)
 

-
2005-03-23 - Grèce
L'ÉGLISE DOIT SE PURIFIER.

Le nouveau président grec, Carolos Papoulias, a lancé dimanche un appel à l'Église orthodoxe de Grèce, afin qu’elle  procéde à sa "purification" (catharsis), en raison  des affaires de corruption qu’elle connaît actuellement.

M. Papoulias qui a prété serment le 12 mars avait invité à déjeuner dimanche les membres du Saint-synode, l'instance dirigeante de l'Église grecque et son chef, l'archevêque d'Athènes, Mgr Christodoulos, à l'occasion du "dimanche  de l'Orhodoxie", qui ouvre le « Grand Carême » orthodoxe

"Les dépassements des limites entraînent des conséquences néfastes et dangereuses pour le fonctionnement de la société. La Constitution fixe des rôles distincts et je vous invite à répondre à la demande de la société pour la catharsis de l'Église", a déclaré avant le repas M. Papoulias, selon ses propos rapportés par l'ANA, l’agence de presse d’Athènes.

Mgr Christodoulos a répondu en certifiant que l'Église reconnaissait "la distinction des rôles" entre l'État et de l'Église. "Le respect de ces rôles distincts, fixés par la Constitution, garantit la bonne coexistence Église-État", a-t-il ajouté, selon l'ANA.

En raison d'une série d'affaires de corruption qui touche depuis plus de deux mois l'Église de Grèce, des voix pour la séparation de l'État et de l'Église, se font entendre de olus en plus nombreuses dans ce pays où plus de 97% des habitants sont orthodoxes,  (source : orthodoxie)

Retour aux dépèches