Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30, 31 mars et 1 avril 2005 (semaine 13)
 

-
2005-04-01 - Sénégal
PÂQUES N'EST PAS UN VULGAIRE ÉVÉNEMENT.

L'actualité principale en ce dimanche 27 mars, c'était Pâques, la plus importante fête du christianisme. Or ce jour-là, la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts-Tv) a pris sur elle l'option de minimiser l'événement.

Ce jour-là, la Rts-Tv a choisi comme ouverture de ses Journaux télévisions de 13 heures 30 et de 00 heure, les préparatifs du Magal de Touba mais alors absolument rien sur la célébration de Pâques. Pourtant, les messes ont été dites dans toutes les églises, chapelles, et temples de Dakar et du Sénégal. Un journal de Dakar, "Le Sud-Quotidien" s'est élevé contre ce qu'il appelle une «démarche discriminatoire», voire «anti-professionnelle» reprenant d'ailleurs une réflexion de membres de la confrérie mouride.

Et le journaliste, Félix Nzale, d'ajouter : "Le président Abdoulaye Wade qui a lui-même délivré un message fort émouvant à l'endroit de la communauté chrétienne et au Sénégal entier à l'occasion de cet événement pascal, doit être fort indigné de voir Pâques traité ainsi par la Tv nationale comme une vulgaire brève. Rappelons, dans cet ordre d'idées, que le Sénégal, sur l'initiative du président de la République, s'apprête à accueillir le dialogue islamo-chrétien."

Une réalité fondamentale est certaine au Sénégal : par-delà les appartenances religieuses et/ou confréries. Faut-il le rappeler, le charme de notre pays tient au fait que chaque famille musulmane a « sa » famille chrétienne et vice-versa. Pâques, Noel, Tabaski, Korité... sont fêtés par tous indifféremment dans la même ferveur religieuse et sociale. Sous ce rapport, le rôle de la Tv, des médias en général, est de davantage formater les consciences dans le sens de l'unité et de la cohésion.

Le journaliste du "Sud-Quotidien" de Dakar, Félix Nzale, écrit encore : " Entre parenthèse : le message de Pâques est le message du Christ ressuscité, de son triomphe sur le péché et la mort. Mais c'est surtout un message d'espérance toujours renouvelée pour les Chrétiens et pour toute l'Humanité. Nous sera-t-il donné de voir un jour dans lequel, chacun de nous verra la face de Dieu dans chaque personne, et non pas dans le groupe, fût-il le plus gros ? Bref...

Je pense sincèrement que la Tv devrait toujours, et en toute circonstance, se situer dans une position de surplomb. Je crois ferme que le manque d'équité et la partialité sont des sources sûres de tensions. En ayant traité Pâques au coin de la lucarne, la Rts a suscité frustration et blessé des sensibilités à vif de chrétiens comme moi. Inutile de passer par quatre chemins : la démarche de la Télévision sénégalaise est assimilable à une volonté de désymboliser et de démystifier un événement religieux qui relève du Mystère. (source et information : Allafrica)

Retour aux dépèches