Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30, 31 mars et 1 avril 2005 (semaine 13)
 

-
2005-04-01 -
L'ÉGLISE SERBE RENCONTRERA LE PRÉSIDENT BUSH.

Sous la présidence du patriarche Paul, le Saint synode de l’Eglise orthodoxe serbe a désigné une délégation officielle qui rencontrera prochainement Georges Bush et le secrétaire général des Nations Unis, Kofi Annan. 

Font partie de cette délégation : Mgr Grégoire évêque d’Herzégovine membre du Saint synode ; Mgr Théodose évêque de Lipljan – higoumène du monastère de Visoki Détchani, vicaire de l’évêque de Rachka i Prizren ; le hiéromoine Irénée Dobriévitch, secrétaire du Saint synode chargé des relations internationales ; le professeur Bogoljub Chiyakovitch – adjoint de doyen de la Faculté de théologie à Belgrade ; Andrej Verithc directeur du bureau de « Serbian unity congress » à Washington et le moine Ezéchiel du monastère de Visoki Détchani, secrétaire de la délégation.

Le but de cette visite est de reconsidérer avec ses interlocuteurs les questions liées à la vie et la survie du peuple serbe, en particulier au Kosovo et Métochie ainsi que dans d’autres régions peuplées de Serbes.

L’Eglise serbe estime qu’il est très important que ses propres représentants dialoguent directement avec le président des Etats-Unis et le secrétaire général de l’ONU, afin de donner un témoignage de première main et d’affirmer son rôle dans l’avenir de peuple serbe. Cette démarche de l’Eglise serbe a aussi pour but de faire connaître à l’opinion publique mondiale la situation sur le terrain.

Etant donné, la confiance qui lui est ac
cordée et son renom, elle peut contribuer de manière décisive au retour des 200.000 réfugiés serbes et des autres réfugiés non albanais, environ 50.000 personnes, mais aussi à la restitution des biens de l’Eglise, à la reconstruction des églises, des maisons, des écoles et d’autres édifices détruits, ce qui contribuerait au retour des réfugiés. (source et information : Orthodoxie)

Retour aux dépèches