Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30, 31 mars et 1 avril 2005 (semaine 13)
 

-
2005-04-01 - Irlande
IL FAUT SORTIR DE CETTE IMPASSE.

Selon Gerry Adams, les débordements de l'IRA, qui prend des libertés de plus en plus visibles avec le cessez-le-feu qu'elle a proclamé il y a huit ans, entravent désormais la croissance politique du Sinn Féin et la paix.

M. Adams est le président du principal parti catholique nord-irlandais qui est aussi une force politique considérable en République d'Irlande.
"C'est parce que nous étions prêts à agir que le processus de paix a progressé jusqu'ici", a-t-il assuré demandant que l'on se concentre sur l'application des accords de paix d'avril 1998.

L'évoquant à demi-mot sans l'avouer ouvertement, les dirigeants du Sinn Féin savent que lors des nouvelles négociations sur l'avenir de l'Irlande du Nord, après les élections générales attendues en mai au Royaume-Uni, ils devront négocier la mise hors-circuit définitive de l'IRA.

Lors d’une marche symbolique jusqu'au cimetière de Derry City (Londonderry), Gerry Adams a sévèrement condamné les membres de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) responsables du meurtre d'un catholique fin janvier. "Ceux qui ont tué Robert McCartney sont un petit groupe de lâches qui refusent de faire face à leurs responsabilités" en se présentant devant la justice et qui "ont désobéi aux ordres de l'IRA".

"Ceux qui veulent le plus grand changement doivent prendre les plus grands risques" sur la voie de la paix, a-t-il lancé devant plusieurs centaines de militants.

Jamais l'IRA a autant été remise en cause par la population comme elle l'est aujourd'hui, et sa réputation est ternie par une série de scandales criminels dont le meurtre du catholique Robert McCartney, poignardé dans la rue après une bagarre de bar.
(source et information : sinn fein)

Retour aux dépèches