Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Spécial Jean Paul II - 5 avril
 

-
2005-04-05 -
NOUVELLES BRÈVES.

Chine -
Un évêque chinois âgé de 80 ans, Yao Liang, a été arrêté peu avant la mort du pape Jean-Paul II, a rapporté lundi la Fondation Cardinal Kung, un groupe basé aux Etats-Unis qui défend l'Église catholique clandestine en Chine.

Evêque auxiliaire du diocèse de Xiwanzi dans la province du Hebei (nord), Mgr Yao a été placé en détention jeudi, selon la fondation qui relève qu'"avant son arrestation, l'évêque a été soumis à des pressions de plus en plus importantes des autorités chinoises pour rompre les liens avec le pape et rejoindre l'Église catholique officielle".

Samedi 2 avril, le Vatican avait annoncé l'arrestation le 20 mars de l'évêque de Wenzhou (est), Mgr Giacomo Lin Xili, âgé de 86 ans.


Israël - La police israélienne a renforcé la protection de l'Esplanade des mosquées de Jérusalem, troisième lieu saint de l'islam, de crainte de provocations d'extrémistes juifs, a-t-on appris lundi de source policière.

Selon ces sources, la police a considérablement augmenté ses effectifs déployés autour de l'Esplanade et installé un réseau serré de caméras en circuit fermé ainsi que divers moyens électroniques pour surveiller ses abords.

Le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien, a mis en garde contre les agissements de quelque 500 militants juifs d'extrême droite, dont certains armés, qui pourraient tenter de torpiller le plan de retrait israélien de la bande de Gaza et de quatre colonies en Cisjordanie par des attentats anti-musulmans.

France - Quelques fondamentalistes laics, en particulier de députés membres du parti socialiste, des membres de la Ligue communiste révolutionnaire et quelques écologistes s'insurgent sur les drpaeaux en berne à l'occasion de la mort de Jean Paul II. Le ministre des Affaires étrangères a rappelé dans un communiqué officiel que ce n'était pas une nouveauté contraire à la laïcité, mais une tradition très ancienne par laquelle la France avait l'habitude de marquer le décès d'un chef d'Etat et également du pape.

Le président Fidel Castro comme le président de la République démocratique du Vietnam, ainsi que de nombreux représentants des États démocratiques ne partagent pas cette réaction française.

Retour au sommaire