Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8, 9 et 10 avril 2005 (semaine 14)
 

-
2005-04-10 - Suisse
RECOURS POUR LES RÉFUGIÉS DÉBOUTÉS.


Les Églises catholique romaine et réformée vaudoises ont mis sur pied conjointement un service religieux le dimanche 10 avril à 17 h à l’église catholique Saint-Amédée (Bellevaux) à Lausanne pour les réfugiés déboutés.

Par cette célébration, le Groupe de travail œcuménique et les deux médiateurs auprès des réfugiés des Églises catholique et réformée entendaient soutenir les requérants déboutés dits les "523". Après le Jeûne de trois jours en janvier 2005 suivi de la célébration à la cathédrale de Lausanne, après les divers recueillements des 11, 12, 13 mars, "un temps fort de prière, d'intercession et de protestation rappellera la condition toujours plus difficile à supporter des requérants d'asile", avait précisé un communiqué commun des deux Églises vaudoises.

"L’avenir des familles et des célibataires déboutés - surnommés les 523 - reste très incertain; 80 familles clandestines ayant demandé une régularisation à Berne sont directement menacées d’expulsion.  Quant aux personnes ayant reçu des autorités une non-entrée en matière (NEM), elles vivent toujours dans des conditions très dures.

Cette célébration
a lieu après que les Églises aient clairement fait connaître leur préoccupation face au durcissement de la loi pour tous ces réfugiés en situation précaire, ajoute le communiqué. (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches