Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
11, 12 et 13 avril 2005 (semaine 15)
 

-
2005-04-13 - Zimbabwe

LES ÉGLISES APPRÉCIENT LES ÉLECTIONS.

La Conférence des Églises chrétiennes de toute l'Afrique - All African Conference of Churches’ (AACC) – a salué l'atmosphère pacifique des élections législatives du 31 mars dernier au Zimbabwe.

L'AACC qui regroupe 169 Églises chrétiennes dans 39 pays du continent, invite dans le même temps le gouvernement du président Robert Mugabe au respect des droits humains.

Dans un communiqué diffusé depuis son siège à Nairobi, l'AACC fait part de son appréciation pour le climat où le calme et la paix ont prévalu, selon les rapports des observateurs des représentants des diverses Églises africaines. L'organisme panafricain exprime toutefois sa préoccupation face à des apparentes disparités entre les listes des ayants droit au vote et les résultats de certains districts, et invite la Commission électorale zimbabwéenne à "vérifier au plus vite ces incohérences".

L'AACC déplore en outre certaines conditions, comme la suppression des médias indépendants et les lois oppressives, comme celle sur l'ordre public, l'accès à l'information et les organisations non gouvernementales. Invitant au dialogue et à la négociation pour affronter les défis du pays, l'AACC exhorte le peuple zimbabwéen à bâtir une nation où règnent la paix et la justice.
(source : Agence Misna)

Retour aux dépèches