Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
11, 12 et 13 avril 2005 (semaine 15)
 

-
2005-04-13 -

ÉVEILLER LA CULTURE AFRICAINE AUX DIMENSIONS DE L'ÉVANGILE.

Mgr Jean Mbarga, l'évêque d'Ebolowa-Kribi au Cameroun, voudrait que soit éradiqué l'afro-pessimisme, ce " noircissement dangereux " qui peut faire oublier qu'il y a " dans les cultures africaines des richesses dont l'Humanité a besoin."

Prenant la parole lors de la dédicace de " L'Afrique humaine " le 31 mars dernier au centre Jean XXXIII de Mvolyé, l'évêque a prêché l'éradication de ce " noircissement dangereux " qui peut faire oublier les richesses de l'Afrique dont l'Humanité a besoin ". En plus de susciter un tel éveil, il est question, de façon plus générale, d'élever la culture africaine à la dimension de l'Evangile. La tâche n'est pas aisée, mais le prélat pense qu'il faut la prendre à bras le corps : "Nous ne travaillons pas assez pour faire valoir ce que nous sommes".

De formation d'universitaire et de chercheur", il veut faire avancer la recherche dans son domaine, l'éthique. Pour lui, il ne s'agit pas seulementl'essayiste pense qu'il faut également bien défendre la dignité de l'Homme noir. " Préservons les valeurs africaines et faisons-les connaître ". Il n'est plus question de penser que l'Africain n'a rien à apporter au fameux rendez-vous du donner et du recevoir. En un sens, c'est aussi ça, apporter la Bonne nouvelle 

Pour lui l'évangélisation ne se fait pas qu'à travers les homélies et autres exhortations délivrées les jours de messe. Un pasteur ne doit pas seulement parler, estime l'évêque d'Ebolowa-Kribi. " Il faut fixer nos paroles. L'écriture nous pousse toujours à aller plus loin que lors d'un discours ", souligne Mgr Jean Mbarga, qui a déjà à son actif de nombreux articles scientifiques et quelques livres : " L'art oratoire et son pouvoir en Afrique : le cas des Beti du Cameroun ", paru en 1997, " Valeurs humaines, valeurs morales ", sorti en 2002, " L'Afrique humaine ", tout juste sorti des presses. (source et information : Allafrica)

Retour aux dépèches