Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14, 15 et 16 avril 2005 (semaine 15)
 

-
2005-04-16 - Guatemala

L'ABOLITION DE LA PEINE DE MORT.

La Conférence épiscopale du Guatemala (CEG) a exprimé sa satisfaction du projet du président de la République Oscar Berger d'abolir la peine capitale dans ce pays d'Amérique centrale, en hommage au Pape défunt Jean Paul II.

"Parler du respect de la vie dans ce pays inclut le fait de veiller à l'application rapide et juste de la loi et créer des conditions de paix pour tous les habitants” a déclaré le secrétaire général de la CEG, Mgr Víctor Hugo Palma, en expliquant que l'opposition de l'Église à la peine de mort se base sur l'Encyclique du Pape "L'Évangile de la Vie", qui parle justement de la promotion des droits humains.

L'abolition de la peine capitale avait été l'une des principales pensées exposées par le Pape au président, alors en charge, Alfonso Portillo à l'occasion de sa visite au Guatemala en juillet 2002. C'est alors que Le président Portillo avait alors envoyé un projet de loi au Parlement, qui avait "archivé" la proposition d'éliminer la peine de mort après un débat long et animé en son sein. (source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches