Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
11, 12 et 13 avril 2005 (semaine 15)
 

-
2005-04-13 - USA

LES PHARMACIENS ET LEURS CONVICTIONS RELIGIEUSES.

Devant la progression du nombre de pharmaciens qui refusent de fournir des contraceptifs, plusieurs États américains ont légiféré, soit pour protéger le droit des femmes à obtenir des moyens contraceptifs soit pour soutenir le droit des pharmaciens.

Il s'agit plus particulièrement particulièrement de la pilule du lendemain, parce que ces pharmaciens estiment que cela va à l'encontre de leurs convictions religieuses et morales.

En Arizona, la Chambre des Représentants a récemment approuvé une loi qui prendrait en compte une clause de conscience pour les pharmaciens qui ont quelque objection à délivrer des moyens de contrôle des naissances. En Illinois, au contraire, le gouverneur Blogojevich a édicté un arrêté imposant aux  pharmacies de son État de dispenser toutes les prescriptions demandées, immédiatement et sans poser de questions que cela va à l'encontre de leurs convictions religieuses et morales.
Le débat divise la profession.

Le "Christian Legal Centre for Law and Religious freedom" (Centre chrétien pour la loi et la liberté religieuse) croit qu'en aucun cas des employés du secteur de la santé doivent faire quoi que ce soit qui viole leur conscience. Le débat entre les partisans du droit de la femme à un moyen contraceptif et celui du pharmacien de choisir quelles ordonnance fournir ou refuser s'intensifiera prochainement si la "Food and Drug Administration", la haute autorité en matière d'homologation de
médicaments, approuve la vente de la pilule du lendemain sans prescription médicale, ce qui est dans l'air. (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches