Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14, 15 et 16 avril 2005 (semaine 15)
 

-
2005-04-16 - Canada

NON A LA REDÉFINITION DU MARIAGE.

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit son combat contre le mariage des homosexuels, à la suite du vote tenu en début de semaine à la Chambre des Communes.

La CECC s’oppose ainsi à une redéfinition du mariage. Elle estime que de nombreux élus, dont les membres du Cabinet libéral, n’ont pu voter selon leur conscience en raison des directives imposées par leur parti. Les députés de la Chambre des Communes ont voté en effet contre une motion déposée par le Parti conservateur, le mardi 12 avril, qui proposait de maintenir la définition traditionnelle du mariage.

Cette motion visait à empêcher le gouvernement libéral minoritaire d'adopter son projet de loi qui autorise les mariages entre conjoints de même sexe. L'amendement a été rejeté par 164 voix contre 132. La majorité des libéraux a rejeté la motion, de même que la quasi-totalité des députés du Bloc québécois et l'ensemble des députés néo-démocrates, tandis que la quasi-totalité des conservateurs a voté en faveur de l'amendement. Quelques députés libéraux se sont rangés du côté des conservateurs.

Le maintien de la définition traditionnelle du mariage a été maintes fois défendu par Mgr Brendan M. O’Brien, archevêque de St. John’s et président de la CECC. Il souhaite pouvoir poursuivre le débat afin que ne soit pas modifiée irrémédiablement cette institution unique et irremplaçable née de l’alliance d’amour pour la vie entière entre un homme et une femme et qui représente une relation essentielle à la survie de la société.

La Conférence épiscopale a d’ailleurs déposé une demande d’intervention auprès du Comité législatif chargé du projet de
loi C-38. Mais rien n’indique pour le moment que ce groupe, mis sur pied pour étudier la proposition et entendre les Canadiens et les Canadiennes sur ce sujet, ouvre ses audiences aux personnes et organismes qui désirent s’exprimer sur la redéfinition du mariage, estime la CECC.

En dépit du débat initié par le gouvernement il y a plus de deux ans, la population canadienne est toujours extrêmement divisée sur la question de la redéfinition du mariage. Selon Mgr O’Brien, la reconnaissance du mariage de personnes de même sexe pourrait sérieusement compromettre le sens même de cette institution sociale puisque toutes les formes d’alliance entre adultes consentants pourront dorénavant être traitées sur un pied d’égalité. (source et information : Conférence épiscopale canadienne)

Retour aux dépèches