Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
11, 12 et 13 avril 2005 (semaine 15)
 

-
2005-04-13 -

LE 50ème ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU P. TEILHARD DE CHARDIN.

Il y a cinquante ans, 10 avril 1955, le jour de Pâques, Pierre Teilhard de Chardin s’éteignait à New York, à 74 ans, d’une crise cardiaque. Jésuite, théologien et philosophe, il était aussi un paléontologue internationalement reconnu, et un visionnaire.

À l’occasion de cet anniversaire, le président Jacques Chirac a rendu hommage le jeudi 7 avril, pour l’ouverture du colloque qui lui est consacré à l’ONU (New York), à « l’oeuvre visionnaire » du scientifique dans la protection de la planète. "Le P. Teilhard de Chardin a pressenti les urgences de notre temps et plaidé en faveur d’un certain mouvement du monde. Il fut parmi les tout premiers à mettre en garde l’humanité contre le danger de pillage de la planète, à entrevoir cette exigence de développement durable. Face au réchauffement du climat, à l’érosion de la biodiversité, nous réalisons aujourd’hui que notre richesse, notre puissance peuvent être leurs propres ennemies."

Ses travaux scientifiques sont considérables : découverte de la civilisation des Ordos (1923), fouilles de Choukoutien et découverte du sinanthrope (1929), explorations en Inde et à Java, fouilles de gisements australopithèques en Afrique du Sud…

Mais s'il est reconnu par ses pairs qui l’élisent à l’Académie des sciences (1950), il entretient avec les autorités religieuses des relations plus difficiles. "Pour Teilhard, le monde est irrigué par la présence de l’esprit dès l’origine, explique le jésuite Henri Madelin, ce qui donne sens à toutes les transformations qui se succèdent dans un processus évolutif dont l’homme est la flèche et la conscience." Cette "présence de l'esprit" ne fut pas toujours saisi par certains théologiens qui y voyaient presque une hérésie.
D’ailleurs, plusieurs de ses livres, notamment Le Milieu divin et Le Phénomène humain, seront publiés après sa mort.

D'autre part, en France, du 8 au 11 mai, le diocèse de Clermont-Ferrand accueillera un colloque international à l’occasion de ce cinquantième anniversaire sous la présidence du Cardinal Paul Poupard, président du Conseil Pontifical pour la Culture. Il réunira des chercheurs et des spécialistes de la pensée et de la vie de ce théologien.

Une exposition et une création musicale à partir du texte "La messe sur le Monde" accompagneront cet événement qui cloturera un cycle de cinq années de colloques à travers le monde.

Parmi les conférences du colloque de Clermont, citons : " Pierre Teilhard de Chardin, géologue et paléontologiste " par Jean Didier - " Pierre Teilhard de Chardin et l’Evolution " par Roger Durand - " La pensée philosophique et mystique du Père Pierre Teilhard de Chardin " avec le Cardinal Paul Poupard -
" Le point Oméga de l’évolution et le mystère de la personne du Christ dans la Révélation " par le P. Gustave Martelet, jésuite - "Penser l’évolution : évolution créatrice ou union créatrice, regards croisés sur Bergson et Teilhard " par Marie-Jeanne Coutagne. (source et information : Clermont-Ferrand)

Retour aux dépèches