Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14, 15 et 16 avril 2005 (semaine 15)
 

-
2005-04-16 - France

L'AUTORITÉ ET LA LAÏCITÉ.

L'Église Réformée de France (ERF) va s'interroger lors de son synode national du 5 au 8 mai à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) sur la laïcité et l'autorité, un thème doublement d'actualité alors que la loi de 1905 fête son centenaire.

Malgré les sollicitations, aucun membre du gouvernement ne sera présent à la rencontre: "nous le regrettons", a dit M. Manoël, en présentant le synode lors de la conférence de presse.

Le thème choisi --"confesser Jésus Christ dans une société laïque, qu'est-ce qui fait autorité dans nos vies ?"-- est pour la première fois le sujet également retenu pour le synode de l'Église évangélique luthérienne de France (EELF).
Les discussions préparatoires en synodes régionaux ont permis de dégager l'idée que l'Église et l'État ne constituaient pas des autorités dernières, celle-ci relevant du Christ pour les croyants, et de souligner l'attachement à la loi de 1905 et à la laïcité, dans une conception ouverte permettant une expression publique de sa foi.

Récemment, des Églises protestantes de la région parisienne ont même annoncé leur intention de porter plainte contre le maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis) Jean-Pierre Brard pour entrave à la liberté du culte. Il était intervenu pour interrompre un culte sous le prétexte d'une inspection de "sécurité".

Le 6 mai, un débat public sera organisé sur la loi de 1905 et son application actuelle, avec Alain Boyer, ancien directeur du bureau des cultes au ministère de l'Intérieur, et Jean Baubérot, professeur à l'École pratique des hautes études.

Le synode national, instance dirigeante de l'ERF, se réunit chaque année à l'Ascension. Il rassemblera 230 protestants délégués ou invités, dont 92 laïcs et pasteurs à voix délibératives et des invités d'Églises protestantes d'Europe (Allemagne, Belgique, Danemark, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Suisse, Tchéquie) ainsi que du Salvador.

Le président de l'Église protestante de Rhénanie (EKIR), Nikolaus Schneider, y participera également et prendra la parole le dimanche 8 mai devant le synode à l'occasion du 60ème anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale.

L'ERF, née sous sa forme actuelle en 1938 du rapprochement de diverses Églises, compte 350.000 membres et 381 paroisses. Elle s'est développée en France depuis 1559, date de son premier synode à Paris. (source et information : ERF)

Retour aux dépèches