Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
17, 18 et 19 avril 2005 (semaine 16)
 

-
2005-04-19 -
L'ÉGLISE ROMAINE ET SON NOUVEAU PASTEUR.

La fumée blanche est apparue sur le toit de la Sixtine à 17 h 50' ce mardi 19 avril et à
18h47, le cardinal Joseph Ratzinger, élu
évêque de Rome et pape, apparaissit à la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, un grand sourire aux lèvres, et le visage paisible. Il a salué la foule, les bras grands ouverts écoutant un long moment les 'viva il papa' des fidèles.

Celui qui s'est donné le nom de Benoît XVI, visiblement très ému, a ensuite adressé quelques paroles à la foule, alors que la tapisserie rouge aux armes de Jean Paul II flottait encore sur le balcon.

"Chers frères et sœurs, après le grand pape Jean Paul II, les cardinaux m'ont élu, simple et humble travailleur de la vigne du Seigneur. Je suis consolé car le Seigneur sait travailler et agir aussi avec des instruments insuffisants et surtout je me confie à vos prières. Dans la joie du Seigneur ressuscité, confiant en son aide permanente, allons de l'avant. Le Seigneur nous aidera et Marie, sa très Sainte Mère, est à nos côtés. Merci."

Des mots simples, mais comme toujours chez le nouveau pape, plein de sens. Il est serviteur du Seigneur et ne se donne aucun autre titre dès ses premières paroles, ne se situant pas, comme l'avait fait Jean Paul II. Il ne se dit pas évêque de Rome pour se placer dans la symphonie des patriarcats de l'Église universelle, pour de situer comme chef de l'Église romaine, et par là de autres Églises. Il est serviteur.

La foule applaudit avec enthousiasme chacune de ses paroles, même si quelques sifflets fusent deci delà. Puis l'hymne du Vatican et l'hymne italien sont ensuite été entonnés par une fanfare de l'armée italienne. La Garde Suisse pontificale a fait alors un piquet d'honneur au centre de la place.

Le nouveau pape se retire peu avant 19h, tandis que, sur les balcons latéraux de la façade, les cardinaux électeurs souriaient, restant longuement aux fenêtres pour apercevoir la foule immense restée place Saint-Pierre qui agitait drapeaux et foulards. Les cloches se sont alors remises à sonner à toute volée.

Quelques instants plus tard, il retournait à la Maison Sainte Marthe, car Benoît XVI avait décidé d'y souper avec tous les Cardinaux et d'y passer également la nuit.
 
Le mercredi 20, à 9 h, Benoît XVI présidera une Messe concélébrée avec les membres du Sacré Collège. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches