Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
-20, 21 et 22 avril 2005 (semaine 16)
 

-
2005-04-22 -
DANS L'ÉGLISE ROMAINE LATINE D'ASIE ET D'EXTRÊME-ORIENT (1).

Quelques messages et salutations : Hong Kong - Vietnam - Inde - Philippines - Bangladesh

Hong Kong - Mgr Joseph Zen, évêque de Hong Kong, espère que Benoît XVI pourra améliorer les relations entre le Vatican et la Chine. "L’occasion se présente. Tout pape est concerné par cette question parce que c’est de toute évidence le souhait de tout le monde et du Saint-Siège."

Vietnam - Mgr Joseph Ngo Quang Kiet, l’archevêque de Hanoï, souhaite que le Vatican et le régime communiste de Hanoï "établissent rapidement des relations diplomatiques".

L'Union catholique d'Inde -
"La communauté catholique d'Inde se réjouit, avec la communauté chrétienne du monde entier, d'avoir un successeur approprié à Jean Paul II", a dit à l'AFP John Dayal, président de l'Union catholique d'Inde qui représente la communauté catholique de ce pays majoritairement hindou. "Le pape Benoît XVI est un homme fort, une figure forte et je suis sûr qu'il aura un impact de taille sur la paix internationale et la cause des pauvres dans le monde", a dit M. Dayal.

"Son soutien vigoureux pour la vie et la dignité humaine, pour les droits de l'Homme et la liberté de religion donnent les règles de fond pour une démocratie spirituelle et religieuse dans le monde et les bases pour la paix globale et l'équité", a poursuivi M. Dayal.

Philippines - L'archevêque de Manille, Mgr Gaudencio Rosales, s'est réjoui que la continuité ait prévalu et que le cap soit maintenu contre le "relativisme moral" du monde moderne. L'ancien archevêque de Manille, le cardinal Jaime Sin, resté influent, s'est aussi félicité du choix d'"un homme brillant et bon" issu de la même tradition que lui.

Bangladesh - L'Église catholique du Bangladesh s'est consolée que le nouveau pape ne soit pas issu du tiers-monde. "Les papes ne sont pas élus pour une quelconque raison politique. La couleur ou la race n'est pas ce qui motive la pensée des catholiques", a déclaré l'archevêque Michael Rozario.

Retour aux dépèches

Agence Fides Agence Misna Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI