Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
-20, 21 et 22 avril 2005 (semaine 16)
 
-
2005-04-22 -
DANS L'ÉGLISE ROMAINE LATINE ET OCCIDENTALE (2).

Quelques messages et salutations : Conférences épiscopales européennes- Belgique - Irlande - Grande-Bretagne - France - Suisse - Brésil- Vénézuéla - Panama - Canada - Soudan - Mali - Algérie - Égypte - Afrique australe.

Conférences épiscopales européennes -
Le Conclave, assure la COMECE, a choisi en son sein "un homme qui, en tant que prêtre et théologien, est profondément enraciné dans la Foi de l’Église universelle. Nous souhaitons que la bénédiction de Dieu l’accompagne pendant son pontificat."..." En tant que préfet de la Congrégation catholique pour la Doctrine de la Foi à Rome, il a accompli la tâche à responsabilité de préserver le noyau de la Foi dans les périodes de mutations et de prouver son efficacité dans l’argumentation des autres courants de croyance et de pensée. L’harmonie entre Foi et la Raison sont toujours au cœur de ses préoccupations. La clarté, la sincérité et le courage, dont il a fait preuve dans ses discussions et ses dialogues pour représenter les vérités - même impopulaires - de la Foi, nous ont toujours fortement impressionnés".

Belgique - "Il a été élu légitimement et démocratiquement. L'élection d'un pape ne relève pas du lobbying et n'est pas un choix de parlement", a déclaré pour sa part le cardinal belge Godfried Danneels.

Irlande - Pour la très catholique Irlande, le pape Benoît XVI prêchera "la paix", il sera "patient, écoutera et expliquera la position de l'Eglise", selon le primat catholique Sean Brady.

Grande-Bretagne - L'archevêque de Liverpool Patrick Kelly, qui a rencontré à plusieurs reprises Joseph Ratzinger, a salué "un choix merveilleux".

Suisse -"La confiance et la fidélité envers le Saint-Père sont dans l’Eglise catholique l’expression de l’unité concrètement vécue. Cette communion trouve son fondement dans l’Esprit Saint et la profession de la foi. L’Eglise vit de cette force". La Conférence des évêques suisses assure le successeur de Pierre, le pape, de sa fidélité et de sa prière. "Elle invoque Dieu pour que les chemins de l’unité des chrétiens puissent converger encore davantage, dans la confession de la foi commune en Jésus-Christ et la conscience de nos mutuels enrichissements."

France - L'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, s'est déclaré "très heureux" de l'élection de Joseph Ratzinger qui a "des qualités éminentes qui vont se développer dans sa nouvelle mission pontificale".

Le président de la Conférence épiscopale française, Mgr Jean-Pierre Ricard, a dit "merci de tout coeur à la terre d'Allemagne qui donne l'un de ses fils à Rome et au monde entier !... Dans ce monde où doivent être relevés de terribles défis, les défis de la faim et de la pauvreté, de la liberté et de la paix, de la dignité de la personne et du respect de la vie, il sera, après le bien aimé Jean Paul II, sentinelle de l’humanité,  témoin de l’amour de Dieu pour tous et premier serviteur de l’unité".

Brésil - L'archevêque de Sao Paulo, Claudio Hummes, qui était l'un des "papabili" latino-américains, a affirmé à Rome être "très satisfait". Cependant, l'aile progressiste de l'Eglise brésilienne, qui anime un vaste mouvement social, n'a pas caché sa déception.

Le vice-président de la Conférence nationale des évêques du Brésil, Antonio Celso de Queiros, a exprimé l'espoir que Benoît XVI "comprenne notre situation de pays en voie de développement, qui lutte contre des difficultés énormes et est asphyxié par une dette (financière extérieure) qui est profondément immorale et doit être dénoncée par l'Eglise". Un représentant de la Conférence nationale des communautés ecclésiastiques de base (Ceb), qui rassemble quelque 100.000 communautés où militent 10% des 125 millions de Brésiliens qui se déclarent catholiques, s'est montré moins optimiste.

La Conférence épiscopale vénézuélienne, l'archevêque de Panama José Cedeno ont salué le nouveau Souverain Pontife. "Il n'est pas vrai qu'il soit conservateur, absolument pas. Jeune prêtre en Allemagne, il a été professeur d'université et jouissait d'une bonne réputation parmi les étudiants", avec qui il avait "des rapports très humains, très sympathiques", a déclaré le cardinal vénézuélien Rosalio José Castillo Lara dans une interview publiée par "La Stampa".

Canada - "Les évêques du Canada accueillent dans la joie la nouvelle de votre élection comme Évêque de Rome, successeur de Pierre et chef du Collège apostolique.... Votre tout nouveau ministère suscite plus que jamais l’intérêt du monde entier, qui constitue véritablement un « village planétaire » en raison des communications quasi instantanées qui sont transmises par l’Internet et les mass media.   En raison de la dimension globale de ses défis et problèmes, la société contemporaine est à la recherche d’un pasteur et un éducateur universel, porteur de messages de salut, qui exprime les espoirs, les tristesses et les angoisses de ce temps, et qui rappelle aussi aux disciples du Christ qu’il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur."


Soudan - Mgr Caesare Mazzolari, évêque du Sud-Soudan, a salué un de ceux qui "comprennent"le mieux l’Église, jugeant que les positions du nouveau pape, "décrites comme conservatrices, n’étaient pas un problème".

Mali - "Le nouveau pape doit inscrire son action dans la continuité du chemin tracé par Jean Paul II", son prédécesseur, tout "en imprimant sa personnalité à son pontificat", a affirmé l'archevêque de Bamako, Monseigneur Jean Zerbo. Il devrait "être très attentif à l'Eglise africaine, dont la spécificité est l'esprit de famille, de dialogue entre les traditions et les différentes confessions. Connaissant bien l'Afrique, (il) devrait oeuvrer à consolider cet esprit, et ne pas être insensible aux problèmes de développement du continent", a ajouté Mgr Zerbo.

Algérie - Mgr Henri Teissier, archevêque d’Alger, souhaite que Benoît XVI mette "en valeur ce qui vient d’au-delà des mers".

Égypte - "Nous espérons que le pape Benoît XVI continuera la route et les efforts du pape Jean Paul II surtout sur le plan du dialogue et de l'ouverture vers un monde qui a besoin d'un témoignage chrétien", a déclaré Mgr Qoulta, de l'Église copte catholique
. "L'Eglise a choisi le cardinal Ratzinger comme un pont entre Jean Paul II et un autre pape, un jeune pape, car le cardinal Ratzinger a 78 ans et ne restera peut-être pas très longtemps dans ses fonctions".

Les évêques d'Afrique australe ont exprimé l'espoir que Benoît XVI s'engage fermement en faveur de la lutte contre la pauvreté et la résolution des conflits, selon le père Efraim Tresoldi, de la Conférence des évêques d'Afrique australe. A propos du sida, qui touche 25 millions de personnes en Afrique, il a estimé qu'il était peu probable que Benoît XVI adopte une position différente de son prédécesseur Jean Paul II, en particulier concernant l'usage du préservatif.

Retour aux dépèches

Allafrica Agence Fides Agence Misna Agence KNA COMECE Agence Apic