Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
17, 18 et 19 avril 2005 (semaine 16)
 

-
2005-04-19 - Suisse
LES ÉPICERIES "CARITAS" POUR LES PAUVRES.

L’Agence catholique suisse APIC nous fait connaître une initiative originale, discrète et très efficace ; les épiceries « Caritas », une chaîne pour tous les groupes d'âge concernés par la pauvreté.

De l'extérieur, c’est une simple épicerie de quartier, comme tant d’autres. A l'intérieur, rien ne manque, des légumes au savon en passant par toutes les denrées de base. On trouve toujours du temps pour un brin de causette dans les épiceries de " Caritas", car il règne une ambiance familale, amicale et décontractée.

Deux nouvelles filiales ont été ouvertes en 2005. Onze villes suisses, dont quatre en Romandie, en abritent actuellement une.

Dans ces magasins, les achats ne peuvent être effectuées que par des personnes munies d'une autorisation d'un service social ou d'une Caritas régionale, car ils sont destinés uniquement à celles et ceux qui vivent à la limite de la pauvreté ou en dessous. Et près de 10% de la population suisse est concernée, constate Beat Stettler, responsable des épiceries "Caritas" en Suisse.

La clientèle appartient à toutes les catégories d'âge : des jeunes sans emploi, des personnes et des ménages sans revenu, des femmes et des hommes seuls pour élever leurs enfants. Plus de la moitié de la moitié sont des migrants risque en matière de pauvreté.

Dans les commerces de Caritas, les produits sont en moyenne 30 à 50% meilleur marché que dans les autres magasins. Les épiceries "Carita"s ont conclu une convention avec divers producteurs, comme Emmi, Nestlé, Lusso ou Baer. Une grande partie de l'assortiment est constitué de produits dont la date de vente est très proche, ce qui est presque sans risque car les pauvres achètent au fur et à mesure et ne constituent pas de stocks chez eux.

Si une chaîne alimentaire craint qu'elle ne puisse écouler ses stocks dans les dates limites, "Caritas" en profite pour les obtenir avec des rabais et les mettre rapidement en vente dans ses onze épiceries. Ce qui n’empêche pas que les marchandises en vente dans ses magasins sont d'une qualité irréprochable, car "Caritas" est soumis à la loi sur la vente d'aliments comme n'importe quelle autre entreprise.

La première épicerie Caritas a été ouverte en 1992, sous le nom de "Carisatt", à Bâle. Puis des magasins se sont implantés à Lucerne, St-Gall, Berne, Thoune, Weinfelden (Thurgovie) Lausanne, Clarens (Vaud) Genève et Morges (Vaud). En 2005, la succursale de Winterthur a été rouverte et agrandie. A Zurich, tout comme dans d'autres villes, "Caritas" prévoit l'implantation d'autres épiceries. (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches