Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
-20, 21 et 22 avril 2005 (semaine 16)
 

-
2005-04-22 -
LES ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES ET DE LA RÉFORME.

Conseil oecuménique - Fédération Luthérienne Mondiale - Église méthodiste américaine - Fédération protestante de France - Église Réformée de France - Église protestante du Congo.

Conseil oecuménique des Églises - Au nom des 347 Eglises représentant pratiquement toutes les traditions chrétiennes en dehors de l'Eglise catholique romaine, le pasteur Samuel Kobia exprime l'espoir que, sous le pontificat de Benoît XVI, "l'Eglise catholique romaine, avec un engagement renouvelé, s'attachera à manifester dans la vie des fidèles et de l'Eglise tout entière les enseignements et l'esprit d'ouverture oecuménique dont le concile Vatican II a donné l'exemple"...."Nous prions pour que le pontificat de Benoît XVI "soit un temps béni de dialogue dans les Eglises".

Fédération Luthérienne Mondiale - La F. L. M. espère que des "approches nouvelles"seront faites par le pape Benoît XVI en vue de promouvoir l’unité de l’Église, "En tant que luthériens, nous espérons en particulier que des avancées oecuméniques seront faites sur la base des accords théologiques importants qui ont été réalisés", ont déclaré le président de la FLM, Mark S. Hanson, et son secrétaire général, Ishmael Noko, dans un communiqué commun

En octobre 1999 à Augsbourg (Allemagne), un accord doctrinal majeur avait été signé, après trente ans de négociations, entre l'Eglise catholique et la Fédération luthérienne mondiale. 478 ans après l'excommunication de Martin Luther par Rome, l'accord portait sur la "justification", question qui avait provoqué la rupture de l'Eglise occidentale au XVIe siècle entre catholiques, pour lesquels on peut gagner son salut par ses oeuvres ("justification par les oeuvres") et Luther tenant du "salut par la grâce" accordée par Dieu seul.

Mark Hanson, évêque et président de la Fédération luthérienne mondiale, souhaiterait que l'Eglise catholique se montre plus ouverte sur la place des femmes ou l'homosexualité mais plaide surtout pour que le dialogue continue entre les protestants et Rome.
Mark Hanson a d'ailleurs prévu de rencontrer Benoît XVI prochainement.

Église méthodiste américaine - Pour elle, l'essentiel est dans la poursuite du dialogue oecuménique entamé par Jean Paul II. Le fait que le cardinal Ratzinger ait rédigé en 2000 la déclaration "Dominus Iesus", une note qui refusait de reconnaître les autres Eglises comme de véritables Eglises ne l'inquiète pas outre mesure.

Fédération Protestante de France - La Fédération protestante de France (FPF) a dit son "inquiétude" face à l'homme qui avait selon elle affirmé en 2000 "la non-reconnaissance des autres Eglises".. ."Nous laissons la porte ouverte, nous attendons un vrai signe au plan théologique, pas seulement symbolique", observe le pasteur Gill Daudé, délégué à l'oecuménisme au sein de la FPF. "Nous espérons qu'il sera capable de quitter les habits du grand inquisiteur pour revêtir ceux du pasteur, de l'homme de dialogue".

"Conservateur, c'est un mot qui ne veut pas dire grand chose car nous sommes tous à la recherche de la manière de dire aujourd'hui nos convictions dans un monde éclaté", souligne Gill Daudé. "L'Eglise catholique cherche sa voie à sa manière, plutôt autoritaire, mais nous pouvons faire du chemin ensemble".

Il décrit cet homme rencontré il y a quelques années comme "d'une grande simplicité, d'une grande écoute" et lance, reprenant la formule de Jean Paul II: "j'ai envie de lui dire +n'ayez pas peur+". En septembre 2000, la réaffirmation de l'universalité exclusive de l'Eglise catholique avait suscité la colère des autres confessions chrétiennes --anglicans, orthodoxes et protestants.


Église Réformée de France - Le président du Conseil national de l'Eglise réformée de France (ERF), le pasteur Marcel Manoël, a déclaré "Il ne s'agit pas de brader la foi chrétienne, de l'adapter aux courants actuels, mais l'Evangile se dit dans les véritables questions posées"... "on peut espérer que dans l'exercice de son pontificat, il acquiert une nouvelle dimension comme ça peut se passer en politique".

Citant le célibat des prêtres, l'oecuménisme ou encore la place des femmes dans l'Eglise, Marcel Mouton, directeur de "Réfrorme" conclut : "Je ne crois pas que Ratzinger soit l'homme de ces ouvertures".

Église protestante du Congo - Les protestants de l'Eglise du Christ au Congo RDC espèrent en Benoît XVI un pape missionnaire.
"Nous avons grand espoir qu'il réalisera des grandes choses car il est considéré comme un véhicule qui transporte la tradition chrétienne"... Déjà il y a une ouverture vers l'"unité du corps du Christ" et "un contact au niveau très élevé des Eglises anglicane, luthérienne et autres églises baptistes et évangélistes qui vivent dans l'émiettement".

"L'unité du corps du Christ ou l'oecuménisme interpelle tout le monde"..."Il faut que Benoît XVI entre en priorité en dialogue avec les Églises (protestantes) allemandes pour rejoindre Luther dans sa volonté de corriger les abus commis à l'époque par l'Eglise. Il faut donc rentrer à la source..."

Retour aux dépèches

Allafrica Agence KNA ENI