Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
-20, 21 et 22 avril 2005 (semaine 16)
 

-
2005-04-22 -
LES INSTANCES MUSULMANES SALUENT BENOÎT XVI.

Égypte - Indonésie - France - Russie - Espagne -

Égypte -
"Nous saluons l'élection de ce nouveau pape", a dit le chef du comité inter-religieux à l'Université Mosquée d'Al-Azhar, l'une des plus hautes autorités de l'islam sunnite. "Nous espérons que le nouveau pape suivra le chemin de son prédécesseur sa Sainteté Jean Paul II qui était très ouvert au monde et au dialogue inter-religieux", a indiqué cheikh Fawzi El-Zifzaf.

Indonésie - Ali Machsan Moussa, un haut responsable du Nahdlatul Ulama d'Indonésie, le plus grand mouvement musulman du monde, a espéré que le nouveau souverain pontife fasse en sorte que "les relations entre les différentes religions deviennent encore meilleures"...
"J'espère aussi que le nouveau pape pourra oeuvrer pour rendre ce monde plus prospère et plus pacifique", a-t-il déclaré.

Irfan Suryahadi Awwas, vice-président du radical Conseil des moudjahidines musulmans indonésiens, a déclaré qu'il espérait que Benoit XVI continuerait dans la voie tracée par Jean Paul II pour garantir "des actions concrètes pour vaincre les conflits entre les religions et leurs fidèles".

France : Le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a exprimé son souhait que le pape Benoît XVI "oublie le conservatisme du cardinal Ratzinger".

Russie - "Je souhaite une coopération approfondie entre les mondes catholique et musulman avec Benoît XVI comme nouveau pape", a déclaré le président du conseil des muftis de Russie, cheikh Ravil Gainutdin, ajoutant qu'à son avis, "les cardinaux avaient choisi un homme de valeur et fiable". Le conservatisme du cardinal Ratzinger ne le gêne pas. "Les responsables religieux doivent être, jusqu'à un certain point, conservateurs".

Espagne -
Même son de cloche chez le président de l'Union des communautés musulmanes d'Espagne, Riay Tatary, qui a souhaité que Benoît XVI suive la voie de son prédécesseur en "tendant la main" au monde musulman.

Retour aux dépèches

Agence Misna Eglises d'Asie-EDA