Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 avril (semaine 17)
 

-
2005-04-25 -
DANS L'AGENDA DES CANONISATIONS.

Les canonisations et les béatifications ne cesseront pas dans les premiers temps du pontificat de Benoît XVI, en particulier celles prévues le 24 avril et le 15 mai mais non encore celle de Jean Paul II.

L’agenda du Vatican prévoyait en effet pour le 24 avril la béatification de deux religieux polonais, un français, une espagnole, une portugaise et une italienne, ainsi qu'une laïque italienne.

Le bienheureux français est le père Leon Dehon, (1843-1925), fondateur de la congrégation des Dehoniens. Les autres sont les pères polonais Wladyslaw Findysz (1907-1964) et Bronislaw Markiewicz (1842-1912), la soeur portugaise Rita Amada De Jesus (1848-1913), la religieuse espagnole Maria de los Angeles Ginard Marti, fusillée par les Républicains pendant la guerre civile (1894-1936), la religieuse italienne Maria Crocifissa Curcio (1877-1957) et une laïque italienne, Eurosia Fabris (1866-1932).

L'agenda du Vatican comprenait également Charles de Foucauld, prévue le 15 mai. La date en sera également précisée par les services du Saint-Siège.

Dans le même temps, beaucoup de personnes ont manifesté leur désir de voir Jean-Paul II bienheureux ou saint, par leurs pancartes ou par leur courrier. Des cardinaux ont témoigné de certains miracles opérés par le pape pendant sa vie. Le cardinal José Saraiva  Martins, préfet de la Congrégation pour la cause des saints,  reste prudent sur la cause de béatification de Jean-Paul II. Pour lui il n’est pas question d’agir dans un contexte purement émotionnel.

"Les pancartes ne veulent pas dire grand chose, répond-il dans un entretien avec l’Agence APIC,  car la renommée de sainteté chez les fidèles doit se retrouver au-delà du contexte émotionnel. Les miracles avant la mort ne sont pas valables pour la béatification. Les lettres arrivant à la Secrétairerie d'Etat ne veulent rien dire non plus, elles ne remplacent pas les miracles.

Les fidèles doivent témoigner que la personne a vraiment pratiqué les vertus à un niveau héroïque. On fait une recherche et c'est cela qui vaut pour la réputation de sainteté.

Dans ce même entretien il note que pour les béatifications et canonisations prévues à l'origine pour ces prochaines semaines, un agenda doit être confirmé par Benoît XVI : "Certaines dates doivent être changées, parce qu'il y avait des cérémonies prévues en avril, en mai et en juin. Le nouveau pape doit regarder son agenda et établir ensuite les dates. Pour l'instant, Benoît XVI n'a pas pris pleinement possession de ses fonctions. Il faut lui laisser un peu de temps. (source et information : Agence Apic/Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches