Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 avril (semaine 17)
 

-
2005-04-25 -
QUELQUES INNOVATIONS SIGNIFICATIVES.


Même si
la cérémonie solennelle du début du ministère du Pape Benoît XVI s’est déroulée avec la solennité et la rigueur habituelle à la liturgie romaine, il faut bien y remarquer des innovations significatives.

La Messe a été concélébrée par 155 Cardinaux et 5 Patriarches, en présence de 600 Archevêques et Evêques, des Délégations officielle des 141 pays, des Délégations des Eglises orthodoxes, des Eglises chrétiennes et d’autres confessions religieuses. Trois cent cinquante mille personnes au moins, venues de toutes les parties du monde, remplissaient la Place Saint-Pierre la "via della Conciliazione", les rues adjacentes où avaient été installés de grands écrans qui transmettaient la Messe en direct.

Une première innovation marquait la continuité de l’évêque de Rome et de son « patriarcat ». Aux yeux des patriarcats orthodoxes, de la « Pentarchie » selon le terme traditionnel, elle avait un sens profond. Avec les représentants des Églises orthodoxes et avant la Messe, le Saint-Père et les cardinaux concélébrants se sont rendus à la Confession de Pierre. Devant le tombeau de celui qui a reçu du Christ la mission de "confirmer ses frères", se trouvaient le Pallium de Pierre et l’Anneau du Pêcheur, et là ils se sont recueillis en prière.

Après la proclamation de l’Evangile, le nouveau Pontife a reçu le Pallium et l’Anneau, puis il a reçu l’obédience de 12 personnes. Dans les précédentes cérémonies d’intronisation des papes, les cardinaux venaient faire allégeance. Benoît XVI a supprimé partiellement ce geste et l'a remplacé par un autre, voulant signifier que l’Église était bien au-delà de la hiérarchie romaine, qu’elle la dépassait. Ceux qui sont venus ainsi devant le pape représentaient l’Église tout entière : trois cardinaux, un évêque, un prêtre de Rome, un religieux, une religieuse, un couple de Corée, deux enfants confirmés du Sri Lanka et de République Démocratique du Congo. (source et information : Agence Fides
)

Retour aux dépèches