Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 avril (semaine 17)
 

-
2005-04-25 -
DES GESTES, DES SIGNES ET DES CLINS D'OEIL.


Dès les premiers jours, des gestes tout naturels et tout simples dans leur délicatesse, mais aussi des objets de sa vie quotidienne ont mis en lumière des aspects peu connus de la personnalité de Benoît XVI.

Dimanche, parmi les officiels et au premier rang, étaient assis le frère de Benoît XVI, le Père Georg Ratzinger, et l'ancien secrétaire particulier de Jean-Paul II, Mgr Stanislas Dziwisz.

Dimanche également, alors que, le nouveau pape est monté dans une jeep blanche afin de faire le tour de la place pour saluer, avec un grand sourire, les milliers de fidèles l'applaudissant sur son passage, l'orgue, de manière inédite, a joué l'une des plus célèbres toccata de Bach et les cloches ont sonné à toute volée.

Autre petit fait. Il avait célébré le dimanche matin la messe d'inauguration de son pontificat place Saint-Pierre. Quelques heures après, dans l’après-midi, il s'est rendu, en une visite-surprise, vers 17h 30 dans l'appartement qu'il occupait avant son élection place de la Citta Léonina, dans le quartier romain du Borgo bordant le Vatican, et il est resté là avec son frère aîné, le P. Georg Ratzinger, venu à Rome samedi. Joseph Ratzinger, tout naturellement, l’avait hébergé, comme d’habitude, dans son ancien appartement.

Comme les rumeurs vont vite, un millier de personnes se sont massées sur la petite place où est situé l'appartement dans l'attente de la sortie du pape, prévue pour 20h 00.

Samedi, les déménageurs ont commencé à emporter de l'appartement du Borgo les meubles, les livres et les archives amassés par le cardinal pendant ses 23 ans d'activité à la tête de la congrégation pour la doctrine de la foi.

Les curieux ont ainsi vu charger, sur un camion, des meubles d'une simplicité spartiate, des conteneurs et caisses de carton fermées avec un adhésif marron et portant la grande lettre "P", comme pape. Elles ont été dirigées vers l’appartement pontifical. (source : la presse italienne et Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches