Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 et 30 avril (semaine 17)
 

-
2005-04-30 - Équateur
PENSER D'ABORD AU BIEN COMMUN.


"Nous in
vitons le peuple équatorien et toutes les forces sociales et politiques à conjuguer leurs efforts pour le bien de notre patrie. Que le Congrès National corrige les attitudes, les manières de faire, et pense uniquement au bien commun."

La Conférence épiscopale d’Équateur, dans un communiqué publié le 21 avril, a manifesté son appui au nouveau Président M. Alfredo Palacio, sur le fait que le Congrès National a procédé à une succession présidentielle dans le cadre pacifique des normes légales et constitutionnelles.

"La Conférence épiscopale souhaite que le nouveau Gouvernement corrige sa ligne en s’attachant absolument à la loi et à la Constitution, et qu’il s’efforce de redonner au Pays la paix nécessaire pour son développement, dans l’écoute permanente des attentes populaires".

Les évêques lancent ensuite un appel afin que le peuple et toutes les forces sociales et politiques unissent leurs efforts pour le bien du Pays, et demandent au Congrès National de corriger ses attitudes et ses manières de faire, et pense uniquement au bien commun.

Enfin, une exhortation est adressée aussi aux Forces Armées, afin qu’elles collaborent à la consolidation de l’État de Droit si désiré par la nation tout entière.

L’Église d’Équateur, attentive aux phénomènes qui touchent la population, a attiré à plusieurs occasions récentes l’attention sur le mécontentement croissant des gens suite à la crise économique, sociale et morale du Pays. Cette situation laissait entrevoir que l’on allait vers une descente dangereuse dans l’anarchie, dans la dictature ou dans l’affrontement entre frères de la même nation, comme, malheureusement cela s’est produit.

Ces dernières semaines, l’Équateur a vécu de jours de mobilisation générale, de manifestations durement réprimées, avec un bilan tragique de morts et de blessés, qui ont amené à la destitution du Président Gutierrez, fortement contesté par la population. (source et information : Agence Fides)

Retour aux dépèches