Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
26, 27 et 28 avril (semaine 17)
 

-
2005-04-28 -
LE MONT-ATHOS BLOQUÉ A LA VEILLE DE PÂQUES.


Une centaine de chalutiers et de barques de pêche ont bloqué jeudi 28 le port d'Ouranoupolis, près du Mont Athos, car ils reprochent aux moines de leur interdire de pêcher près des côtes du lieu saint de l’Orthodoxie.

Pendant une heure, au son des trompes et avertisseurs bloqués, ils ont empêché des centaines de pèlerins de se rendre sur la Montagne Sainte, pèlerins qui affluent ces jours-ci sur le Mont Athos à l'occasion de la semaine sainte des Pâques orthodoxes.

Ils ont demandé la levée d'un décret présidentiel datant de 1987 qui leur interdit de pêcher à moins de 500 mètres des côtes du Mont Athos. Les pêcheurs affirment que la mesure est anticonstitutionnelle et que les moines eux-mêmes pêchent dans la région et vendent leurs poisson dans le commerce.

"Les moines sont devenus des pêcheurs professionnels qui pêchent sans permis", a déclaré un des manifestants à la chaîne de télévision publique Net. "Ils vendent les poissons, c'est pour ça qu'ils ne nous veulent pas".

Les manifestants ont levé leur blocus après avoir reçu des assurances des dirigeants monastiques de discuter de leur problème le 5 mai prochain, avec des représentants du ministère de la Marine marchande, des autorités régionales et locales, et des représentants des pêcheurs (source : presse -  information : ERT)

Retour aux dépèches