Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 et 30 avril (semaine 17)
 

-
2005-04-30 -
LA TIARE A DISPARU.


Et bien d'autres emblèmes dans ces armoiries qui, une fois de plus sont significatives, discrètement du message du pape pour l'Église et son ministère pastoral.

La tiare est rempacée par la mitre épiscopale et c'est parce qu'il est évêque de Rome qu'il peut réunir les pouvoirs temporel, juridique et du magistère.

Ces armoiries ne portent pas de devise alors que celles du cardinal Ratzinger avait cette devise : "Cooperatores Veritatis" (collaborateurs de la vérité)." Pour Benoît XVI elle demeure un programme personnel, mais n'apparaîtra
pas sur le blason pontifical, à l'inverse de la tradition instaurée par les papes depuis deux siècles", dit, dans l'Ossrvatore Romano, Mgr Cordero, qui les a dessinées.

Le blason est composé d'un emblème – une tête de Maure, symbole de l'esclave libéré –, d'un attribut – l'ours de saint Corbinien – et d'un symbole – celui de la coquille Saint-Jacques. Des figures bavaroises déjà présentes dans son blason de cardinal.

Cet écu chapé-ployé - en forme de cape - est de couleur rouge en son centre, où est dessiné le coquillage, et d'or dans les deux autres compartiments où se trouvent la tête de maure et l'ours. Cette forme de cape a été choisie par le pape car c'est un symbole religieux qui se réfère à la grande cape des moines au Moyen Age, a également expliqué Mgr Andrea Cordero expert en héraldique ecclésiastique.

"L'absence d'une devise sur le blason papal ne signifie pas une absence de programme, mais au contraire l'ouverture sans exclusion à tous les idéaux qui dérivent de la foi, de l'espérance et de la charité", a encore expliqué Mgr Andrea Cordero.  (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches