Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
26, 27 et 28 avril (semaine 17)
 

-
2005-04-28 -
REPÈRES POUR UNE ÉCONOMIE MONDIALISÉE.


L’Église catholique en France veut lancer un débat sur les repères qu’il faut établir pour que l'Homme soit respecté par le système économique, pour établir une plus grande justice entre pays et à l'intérieur de chaque pays.

En publiant "Repères dans une économie mondialisée", la Commission sociale des évêques ne veut pas en faire "une déclaration normative mais une invitation au débat, dans le contexte économique d'aujourd'hui marqué par la mondialisation" déclare
Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen et président de la Commission sociale.

Elle y travaille depuis janvier 2003, avec l’aide de théologiens, de sociologues internationaux, d’experts du commerce international, de spécialistes en géopolitique et financiers.

Ce document est publié "à un moment de l'histoire où le marxisme ne constitue plus ni une alternative, ni un pôle de résistance face à la pratique de l'économie de marché". Il ne veut pas être être une critique négative mais considérer "positivement la mondialisation car elle concourt à la réalisation du projet de Dieu: l'unité du genre humain; à une condition, a-t-il ajouté: que l'homme demeure au centre du système économique".

Au delà d'une simple description de la mondialisation, il veut "chercher à pénétrer dans ses pratiques, les comprendre, en percevoir les effets sur les personnes" (...), attirer l'attention sur la place de la finance (...) , élaborer des repères qui permettent de satisfaire aux exigences de la justice", a souligné Mgr Descubes. (source et information : Conférence des évêques de France)

Retour aux dépèches