Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
26, 27 et 28 avril (semaine 17)
 

-
2005-04-28 -
LE MARIAGE ENTRE HOMOSEXUELS RECONNU EN ESPAGNE.


Le mariage entre homosexuelss qu'introduit dans la société le gouvernement espagnol soulève une campagne de réprobation e la part de l'Église, réprobation que critiquent les partisans de cette loi.

C’est plus qu’un péché. Le mariage entre homosexuels est une véritable aberration", déclare à l’Agence Fides de Rome le théologien espagnol, José Antonio Sayés Bermejo. Pour lui, le "laïcisme" introduit en Espagne est bien différent de la laïcité.

"La laïcité suppose que l’Eglise et le gouvernement aient leurs propres champs d’action, et que l’Eglise respecte l’autonomie du gouvernement. Mais le laïcisme est très différent. "Il admet un Dieu, mais qui ne
fonde pas la morale. On veut que la religion reste enfermée dans le cadre de la conscience interne".

"En Espagne, cette loi introduit l’homosexualité en se fondant sur le principe que nous sommes tous égaux. On n’admet pas que le mariage existe dans le cadre de la loi naturelle".

"Si l'on fait prévaloir l'obéissance à la loi sur l'obéissance à la conscience, cela mène à Auschwitz", avait déclaré de son côté, l'archevêque à la retraite de Barcelone mardi soir à la chaîne de télévision TV3, en évoquant la nouvelle loi autorisant les mariages entre homosexuels, qui devrait entrer en vigueur dès cet été en Espagne.
"Ceux qui ont fait Auschwitz n'étaient pas des délinquants, mais des gens qu'on avait contraints ou qui pensaient qu'ils devaient obéir aux lois du gouvernement nazi, plutôt qu'à leur conscience", a ajouté le cardinal.

La "Fondation Triangulo" pour l'égalité des gays et lesbiennes a qualifié de "répugnante la comparaison avec l'holocauste nazi" et a demandé à l'Église de "cesser de semer la haine contre les victimes de discrimination et contre les victimes de l'holocauste, parmi lesquelles beaucoup d'homosexuels".

Une autre association de défense des droits des homosexuels, "Cogam", a jugé "incroyable que la hiérarchie catholique en vienne à faire un lien entre les parlementaires qui ont voté pour le mariage et le nazisme".

Le 22 avril, le cardinal Alfonso Lopez Trujillo, président du Conseil pontifical pour la famille, a appelé les fonctionnaires espagnols à "l'objection de conscience" face à la loi autorisant mariage et adoption pour les homosexuels, votée jeudi par le parlement espagnol.

Le ministre espagnol de la Justice, le socialiste Juan Fernando Lopez Aguilar, a répliqué que l'objection de conscience n'avait "pas lieu d'être" dans le cadre d'une loi votée par le parlement.

De nombreux maires et conseillers municipaux ont affirmé qu'ils ne marieraient pas d'homosexuels. Mais, à l’inverse, plusieurs maires conservateurs de grandes villes, comme Alberto Ruiz Gallardon à Madrid et Rita Barbera à Valence, ont assuré qu'ils respecteraient la loi. (source et information : Agence Fides - Agence Apic)

Retour aux dépèches