Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 et 30 avril (semaine 17)
 

-
2005-04-30 - Allemagne
VERS UN NOUVEAU KIRCHENTAG OECUMÉNIQUE.

Les protestants et les catholiques romains allemands ont annoncé le mercredi 27 avril leur projet d'organiser un deuxième Kirchentag oecuménique à Munich en 2010, sept ans après le premier rassemblement qui avait réuni 200.000 personnes à Berlin, en 2003. 

Même s'il y eût quelques "difficultés" de la part des instances romaines, l'événement de Berlin, le plus grand rassemblement officiel de protestants et de catholiques romains en Allemagne, avait été décrit comme "un grand pas en avant sur la voie de l'oecuménisme chrétien" par son coprésident catholique. 

"Les chrétiens allemands attendaient un signe montrant que le mouvement oecuménique se poursuivra avec un autre Kirchentag oecuménique", a déclaré Theodor Bolzenius, porte-parole du Comité central des catholiques allemands, en parlant du projet de suivi de Munich. 

Le Comité catholique et l'organisation du Kirchentag protestant allemand, qui avaient organisé la rencontre de Berlin conjointement, projettent aussi de préparer ensemble le rassemblement de Munich. A l'heure actuelle, le Kirchentag protestant allemand et le rassemblement catholique se tiennent habituellement chaque année en alternance, et attirent des dizaines de milliers de participants. Le Kirchentag protestant aura lieu cette année à Hanovre en mai. 

Au moment du lancement du projet de Kirchentag à Berlin, les organisateurs avaient exprimé l'espoir que celui déboucherait sur le partage eucharistique. Or, juste avant la rencontre de Berlin, Jean Paul II avait publié une Encyclique, réaffirmant l'enseignement catholique traditionnel qui empêche les protestants et les catholiques de partager l'Eucharistie.

Des appels avaient été lancés à Berlin, accueillis par des applaudissements  et des ovations, réclamant un assouplissement des règles imposées aux catholiques. L'annonce de ce Kirchentag oecuménique au lendemain de l'élection de Benoît XVI n'est pas sans raison. Toutefois, s'exprimant sur le projet de Munich en 2010, le porte-parole du Comité central des catholiques allemands a répondu à l'Agence oecuménique ENI que "nous n'avons pas encore parlé d'un partage de l'Eucharistie et je ne ferai donc aucun commentaire sur un sujet que nous n'avons pas abordé". 

Hermann Küs, membre de la chambre des députés du Parlement allemand, et porte-parole des démocrates-chrétiens pour les questions religieuses, a déclaré que "la décision d'organiser de nouveau un Kirchentag oecuménique est un signe encourageant pour les Eglises en Allemagne". (source et information : ENI- Agence Apic)

Retour aux dépèches