Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
2, 3 et 4 mai 2005 (semaine 18)
 

-
2005-05-04 - RD Congo
LES COMMUNAUTÉS DE BASE ET LES ÉLECTIONS.

Une vaste campagne de sensibilisation se déroule actuellement dans les communautés ecclésiales vivantes de base (CEVB) de toutes les paroisses de la ville de Kinshasa pour apporter leur contribution aux élections à venir.

Le jeudi 28 avril, les chrétiens catholique se sont réunis pour apporter leurs contributions au processus de transition dont le point focal n'est autre que les élections souhaitées et envisagées avant le 30 juin 2005. Selon les fidèles catholiques, "Il est venu le temps favorable" (2 Co : 6,2) de s'engager résolument dans la voie de la démocratie. Cela permettra au peuple souverain primaire et source de légitimité du pouvoir s'exprimer.

Ils se sont retrouvés devant deux dilemmes : des signes d'espoir et des signes d'inquiétude face aux enjeux électoraux.

A propos de signes d'espoir, les participants aux débats au niveau des Cevb ont évoqué un léger mieux pour le cadre macro-économique, en dépit de l'inflation. Il y a également cette prise de conscience grandissante de la part de la population sur la gestion de la "res publica". Enfin, il a de l'espoir puisqu'il existe une opinion gagnée à la cause des élections et de la démocratie.

Quant aux signes d'inquiétudes, les participants aux réunions des Cevb sont unanimes à dire que les dirigeants ne s'entendent pas autour du partage de la responsabilité des organismes locaux et des entreprises publiques. Il y a également la démission de l'Etat dans le domaine de la santé publique, de l'éducation. A cause de cette dernière situation, le taux de scolarisation a régressé de 30 %. L'économie a sombré dans l'informel. Que faire alors ?

Quelques Cevb ont pris des résolutions concrètes en rapport à ce constat. Toutes elles recommandent à tout chrétien de se consacrer à la prière afin de faire revenir les dirigeants à de bons sentiments. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches