Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
5, 6 et 7 mai 2005 (semaine 18)
 

-
2005-05-07 - Togo
"CARITAS" DANS CE CLIMAT DE VIOLENCE.

Devant le nombre des réfugiés quittant le Togo vers le Bénin et le Ghana, le réseau international "Caritas" a immédiatement porté assistance à la "Caritas" du Bénin.

En quelques jours plus de 15.000 personnes ont en effet quitté le Togo en direction du Bénin et du Ghana à cause du climat de violence et de conflits dans lequel le pays a versé suite aux élections présidentielles contestées du 24 avril dernier.

La "Caritas-Bénin" a immédiatement activé ses réseaux. Selon les informations transmises par la "Caritas" italienne, "es groupes paroissiaux de la "Caritas" du diocèse de Lokossa apportent leur aide aux familles des réfugiés et les autres paroisses sont prêtes à distribuer des vivres et des denrées de premières nécessités. Nombreux sont les réfugiés qui ont été accueillis dans la paroisse de Hillacondji ; les blessés ont quant à eux été transportés à l’hôpital de Comé et dans les centres de santé avoisinants."

Depuis quelques jours l'espoir renaît au Togo grâce également aux efforts de l’Union européenne et de l’Union africaine. On pense qu'on trouvera au plus vite des voies qui conduisent à la résolution du conflit et à la recherche d’un accord entre les parties. "Un accord en mesure d’amorcer un processus démocratique sur des bases claires et acceptées par tous". (source et information : Caritas internationale)

Retour aux dépèches