Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
5, 6 et 7 mai 2005 (semaine 18)
 

-
2005-05-07 -
L'ISLAM S'IMPLANTE DÉSORMAIS AU BRÉSIL.

D’après diverses informations qui se rejoignent, le nombre de musulmans au Brésil, est en constante augmentation, dépasse actuellement sans doute les 2 millions de fidèles.

Le "Centre islamique brésilen pour la diffusion et l'éducation culturelle" en donne plusieurs raisons.
Tout d’abord, le nombre d'Arabes vivant au Brésil, nombre qui est estimé à environ 12 millions. Beaucoup d’entre eux sont chrétiens d'origine libanaise ou syrienne, mais on recense officiellement et actuellement au moins cent mosquées au Brésil.

D'après le secrétaire général de la "Ligue de la jeunesse islamique" du Brésil, Abdul Nasser, 35 ans, l'Islam ne cesse de faire de nouveaux adeptes également parmi les jeunes. Il affirme que le nombre de fidèles inscrits au centre culturel qu'il dirige à Sao Paulo est passé de 3 en 2001 à plus de 1.500 aujourd'hui.

L'on donne une deuxième raison à ces conversions à l’Islam. Elles sont fréquentes dans les milieux des Églises évangéliques, une fois passée l’enthousiame d’une vie religieuse fraternelle. Le besoin d’absolu et d’une vie spirituelle centrée sur l’infini de Dieu trouve dans l’Islam la réalisation d’une foi moins émotionnelle face à un monde matérialisé.

Chaman Nawaz Khan, président du "Centre islamique" constate qu’il en est de même depuis quelques années pour des jeunes catholiques, qui sont alors en rupture avec une famille qui reste catholique pratiquante.

Mais il ajoute que, même si l'Islam gagne du terrain, les musulmans restent tout de même très minoritaires. (source : presse - information : ACI)

Retour aux dépèches