Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
2, 3 et 4 mai 2005 (semaine 18)
 

-
2005-05-04 - Inde
LA CRAINTE DE DEVENIR MINORITAIRES.

Le 19 avril dernier, dans un village de l'Etat du Manipur, des hindous ont brûlé une église en construction et maltraité des chrétiens, par crainte de devenir minoritaires au sein de leur propre ethnie.

Ce
conflit entre hindous et chrétiens durait depuis plus de dix ans.Les agresseurs et les victimes sont membres de l'ethnie Meithei, en majorité hindoue, avec une forte minorité chrétienne (30 000) de diverses dénominations. La communauté chrétienne de "l'Eglise des croyants" subit l'hostilité de son entourage hindou depuis 1997, date à laquelle, une assemblée avait été troublée par des fanatiques hindous. Depuis, de nombreux incidents ont eu lieu.

Le conflit s'était véritablement envenimé lorsque la communauté chrétienne avait, en 2000, acheté un terrain au milieu du village pour y construire une église. A peine l'édifice avait-il commencé à s'élever, qu'il avait été démantelé par des hindous mécontents. Les chrétiens s'étaient alors résolus à bâtir leur église en dehors de l'agglomération. Dès le mois de septembre suivant, les travaux reprenaient sur un nouveau terrain, mais, deux mois plus tard, le 24 novembre, l'édifice en construction était à nouveau abattu. Les officiers de police du district interdirent alors de pénétrer sur le site de l'église détruite tant qu'un tribunal n'aurait pas donné aux chrétiens la permission de reprendre la construction.

Confiants dans la promesse du ministre-président du Manipur les assurant que les autorités ne tolèreraient plus de destruction, les chrétiens se remirent à l'oeuvre. Le groupe des incendiaires du 19 avril dernier avait déjà, huit jours plus tôt, menacé les personnes qui construisaient l'église. Selon le pasteur Prim Vaiphei qui anime la communauté chrétienne, il ne s'agit pas là de leur premier forfait. Ils auraient déjà mis le feu à quatre autres lieux de culte chrétiens du Manipur au cours des quatre dernières années.

Selon certains observateurs, ces attaques anti-chrétiennes tiennent au fait que les hindous du Manipur craignent vivement l'extension du christianisme dans leur région, qui les réduirait à devenir une minorité. Pour le moment les chrétiens ne constituent, en effet, que 34 % de la population de l'Etat, alors qu'ils forment la majorité dans les Etats voisins du Nagaland et du Mizoram. Parmi eux, on compte aussi des catholiques dont le diocèse d'Imphal recouvre la totalité du territoire de l'Etat.

L'évêque coadjuteur, Mgr Dominique Lumon, a exprimé son émotion devant l'incendie de l'église de Landing. Il a dit son intention de soulever ce problème au niveau national et son souhait de voir les chrétiens de toute obédience clamer leur indignation d'une seule voix. Les chrétiens de toutes les ethnies vivant dans le Manipur ont fait connaître leur sympathie aux chrétiens Meithei, en particulier, les Naga présents au Manipur même si le plus grand nombre se trouve en Nagaland. Ainsi Paul Rhing, président de l'Association des étudiants Naga au Manipur, a exprimé la solidarité des chrétiens de son ethnie avec les victimes des persécutions anti-chrétiennes du village de Landing. (source et information : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches