Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
2, 3 et 4 mai 2005 (semaine 18)
 

-
2005-05-04 -
LE DIALOGUE ENTRE LES ÉGLISES DE TAÏWAN ET DE CHINE.

Le secrétaire général de l'Alliance Réformée Mondiale, ARM, a lancé un appel au dialogue entre les Églises de Chine et de Taiwan, au terme d'une visite de six jours en Chine.

"J'espère sincèrement que le Conseil chrétien de Chine et l'Église presbytérienne de Taiwan commenceront à penser aux moyens de nouer le dialogue", a déclaré le pasteur Nyomi, secrétaire général de l'Alliance réformée mondiale.

Le Conseil chrétien de Chine est le rassemblement officiellement reconnu de protestants en Chine. L'appel du pasteur Nyomi a été lancé alors que le leader du Kuomintang (KMT), ou parti nationaliste de Taiwan, Lien Chan, et le président chinois Hu Jintao tentaient un rapprochement après des décennies d'hostilité en se serrant la main le vendredi 29 avril dans le Grand Palais du peuple à Pékin.

L'Église presbytérienne de Taiwan se situe depuis longtemps au premier plan de la campagne réclamant l'autonomie de Taiwan et le respect des droits de la personne sur l'île, en dépit des menaces de Pékin de recourir à la force si l'île déclare son indépendance à l'égard de la Chine.

Le secrétaire général de l'ARM s'est félicité du travail du Conseil chrétien de Chine qui a été formé en 1980 après la Révolution
culturelle, lorsque ceux qui pratiquaient une religion encouraient la persécution.

Le Conseil chrétien se considère comme un rassemblement "post-confessionnel" de protestants de diverses traditions. Certains groupes chrétiens, toutefois, estiment que l'approbation du gouvernement signifie un contrôle excessif du gouvernement sur la religion.

Le secrétaire général de l'ARM, qui s'est rendu en Chine avec des représentants de la Fédération des Eglises protestantes de la
Suisse, a aussi participé à un séminaire et donné une conférence au séminaire de théologie de l'Union Jinling à Nanjing, autrefois capitale de la Chine. (souce et information : ENI)

Retour aux dépèches