Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
2, 3 et 4 mai 2005 (semaine 18)
 

-
2005-05-04 -
LA DIGNITÉ DU TRAVAIL ET DES TRAVAILLEURS.

Benoît XVI a marqué le 1er mai par un appel au respect de la dignité humaine au travail à l'occasion de la prière de Regina Caeli qu'il dirigeait pour la première fois de la fenêtre des appartements pontificaux au Vatican.

Le pape a aussi évoqué la "figure aimée" de son prédécesseur Jean Paul II, décédé le 2 avril, qui avait fait du traditionnel rendez-vous dominical avec les fidèles massés place Saint-Pierre une "aimable habitude" accompagnant "plus d'un quart de siècle l'histoire de l'Eglise et du monde".

Plus de 50.000 personnes, parmi lesquels de nombreux membres de l'Association chrétienne des travailleurs chrétiens et du syndicat d'inspiration chrétienne CISL, ont chaleureusement applaudi Benoît XVI lorsqu'il est apparu peu avant midi à la fenêtre où les fidèles avaient pu pour la dernière fois apercevoir Jean Paul II le 30 mars.

Le pape a rappelé que le 1er mai était depuis 50 ans pour les catholiques la fête de Saint Joseph Artisan, instituée par Pie XII "pour souligner l'importance du travail et de la présence du Christ et de l'Eglise dans le monde du travail".

Il a souhaité "que le travail ne manque pas, particulièrement aux jeunes, et que les conditions du travail soient toujours plus respectueuses de la dignité de la personne humaine"..."La solidarité, la justice et la paix sont les piliers sur lesquels construire l'unité de la famille humaine", a-t-il souligné.

Benoît XVI a également a salué "avec une affection particulière" les Eglises orthodoxes qui fêtaient dimanche le jour de Pâques. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches